Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55 et le jeudi à 9h45
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

“Un été au camping” (Coulisses), émission diffusée le samedi 20 septembre

Cette semaine, Chroniques du Sud vous emmène à Saint-Raphaël dans les coulisses d’un camping 5 étoiles...

Par Thomas Boutet

 

C’est la rentrée mais les vacances restent toutes proches…Chroniques du Sud vous emmène cette semaine dans les coulisses d’un camping 5 étoiles, à St-Raphaël. Rencontre avec une famille de vacanciers venue d’Auvergne, des animateurs débordant d’énergie et tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour que les séjours se déroulent sans accroc…

Il est bien loin le temps où camping rimait avec aventure, nature sauvage, improvisation ou inconfort… Aujourd’hui, c’est le mode de vacances préféré des Français et côté prestations, il a fallu s’adapter. On parle désormais de « village de vacances », où tout est conçu pour offrir des séjours hauts de gamme.

La famille Leluc, justement, a posé ses valises au camping « Douce quiétude » de Saint-Raphaël. Ici, c’est toute une équipe qui œuvre sans relâche pour le bien-être des vacanciers. Nous suivrons Corinne, la gouvernante : elle veille à l’entretien des mobil home et coordonne les arrivées et les départs – jusqu’à 140 en une journée au plus fort de la saison. Mariska, la réceptionniste, sur le pont dès 8h pour accueillir les vacanciers et gérer les petites et grandes réclamations, toujours avec le sourire. Ou encore Al, le responsable technique : électricité, plomberie, entretien des espaces verts, qualité des eaux de la piscine, c’est son domaine. Et le moindre problème doit être résolu rapidement. 

Pas de camping sans animations : entre piscine, danse du village, soirées à thème et club enfants, Lee-Roy et son équipe d’animateurs ont fort à faire. Car en vacances, un mot d’ordre : personne ne doit s’ennuyer…

Un documentaire de 26 minutes
Réalisation : Isabelle Ros - Coproduction : AMDA Production / France 3 Provence-Alpes