provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55 et le mardi à 9h15
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Uzès l'enchanteresse

© Karine Renard
© Karine Renard

Cette semaine, Carine Aigon nous dévoile tous les secrets de la belle ville d’Uzès dans le Gard, une ville précieuse et riche en patrimoine, en artisanat et en actes citoyens... Diffusion : 3 avril 2016

Par Monia Vitiello

Revoir l'émission


Avec son hippomobile et ses deux magnifiques Welsh Cob, Louis BASTY nous conduit au cœur de la ville pour une initiative Eco citoyenne. Depuis 2014 et pendant la période estivale, une partie du ramassage du verre des cafetiers et des restaurateurs de la ville se fait à cheval.

Au cœur d’Uzès, se niche le plus beau joyau de la ville, le Château Ducal. Et c’est Monsieur le Duc en personne, Jacques De CRUSSOL D’UZÈS qui nous reçoit.

Petit tour au Marché d’Uzès. Lieu emblématique de la ville, la Place aux Herbes l’accueille deux fois par semaine. Rencontre avec Corinne BOULEY, Productrice de lait, qui nous expliquera les bienfaits de son lait, tout juste tiré du pis de la vache.

À travers la ville vous pourrez également découvrir d’étonnantes œuvres d’art. L’artiste-concepteur s’appelle Albert Mahé ! Installé dans les Truffières d’Uzès, Albert a eu l’idée géniale de concevoir des hôtels à insectes. Une action visant à sensibiliser le grand public à ce microcosme que nous côtoyons au quotidien !

Direction le Haras National d’Uzès. Ici on découvre toutes les facettes de la filière équine et pour bien comprendre l’animal, un petit cours d’éthologie est nécessaire ! Béatrice GAUFFRETEAU, Docteur en neurosciences nous explique le comportement des chevaux.
Depuis quelques années le Haras National d’Uzès s’est spécialisé dans l’attelage. À deux, à quatre ou à six chevaux. Ancien athlète de haut niveau et spécialiste de l’attelage, Louis BASTY nous enseignera les bases de cet art.


Revoir l'émission :

 


Pour aller plus loin
 

  • Le monde des chevaux, la race équine, les formations, la sellerie, les attelages… Bienvenue au Haras National d’Uzès. En plus d’être un lieu magnifique, vous en apprendrez beaucoup sur les chevaux…  En savoir plus
     
  • Véritable joyau niché au cœur de la belle ville d’Uzès, le Duché vous accueille pour vous faire revivre l’histoire de la famille du Duc et, l’un ne va pas sans l’autre, l’histoire de la ville d’Uzès…  En savoir plus sur le Duché d'Uzès
     
  • Deux fois par semaine, la Place aux herbes accueille le Marché d’Uzès. Allez à la rencontre, chaque mercredi matin, de Corinne Bouley, une Productrice de lait qui vous explique les bienfaits de son lait, tout juste tiré du pis de la vache.
    Corinne Bouley
    La Ferme du Hameau de Byzantine
    Route de Pougnadoresse, 30700 La Capelle-et-Masmolène
     
  • De véritables œuvres d’art, à la fois belles et étonnantes vous attendent aussi à Uzès. Des hôtels à insectes. L’artiste-concepteur s’appelle Albert Mahé ! Découvrez son action et vous l’adopterez…
    ALBERT MAHE    
    bee.ber@laposte.net
     
  • Projet de sciences participatives, le SPIPOLL a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine.
    SPIPOLL : en savoir plus
     
  • Oasis de nature située aux portes d’Uzès, Les Truffières d’Uzès, c’est 15 hectares d’espaces consacrés à la truffe et à la nature, aménagés pour vous accueillir. Visites guidées et séances de dégustation sauront vous séduire.
    En savoir plus sur LES TRUFFIÈRES D’UZÈS 
     
  • Le cheval au service des villes, une nouveauté, ou plutôt un retour aux sources. L’esprit du concept vous plaira…
    EMMANUEL PEDENEAU   En savoir plus sur l'écurie Font Clarette
     
  • Office du Tourisme Pays d'Uzès    lfotuzes@wanadoo.fr