provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Dimanche en politique - Côte d'Azur

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Côte d'Azur

Pourra-t-on éviter un nouveau confinement des Ehpad ?

Sur le plateau à droite, Florence Aillet, présidente de l'Association Victoria Aides aux Personnes Vulnérables, Thierry Loirac, président de l’Association des petits et moyens établissements sanitaires et sociaux et Sébastien Martin, directeur service de l’autonomie et du handicap au conseil départemental 06. / © Anne Le Hars FTV
Sur le plateau à droite, Florence Aillet, présidente de l'Association Victoria Aides aux Personnes Vulnérables, Thierry Loirac, président de l’Association des petits et moyens établissements sanitaires et sociaux et Sébastien Martin, directeur service de l’autonomie et du handicap au conseil départemental 06. / © Anne Le Hars FTV

Ils sont déjà près d’un millier à avoir contracté le virus du Covid dans le Var et les Alpes-Maritimes : les résidents des Ehpad, particulièrement vulnérables, et pour lesquels leurs familles craignent un nouvel isolement forcé avec une circulation du virus jugée très active.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Le maire de Nice Christian Estrosi avait annoncé le 10 septembre dernier la suspension des visites dans les 4 Ehpad municipaux. Une décision douloureuse pour les familles et les résidents. En début de semaine, la ville a annoncé à l’une de ces familles que les visites peuvent reprendre après avoir testé l’ensemble des résidents et en respectant un cadre sanitaire strict. 

Partout ailleurs dans le département, on réfléchit à la meilleure manière de concilier contraintes sanitaires et lien humain. 

Mais dans les établissements déjà touchés par le Covid (une vingtaine dans les Alpes-Maritimes) se pose déjà le problème du manque de personnel.

Comment remplacer les salariés malades ou cas contact, dans des structures sous-dotées en temps normal ? L’agence régionale de santé a lancé un appel au renfort, notamment à destination des infirmiers et aides-soignants libéraux. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a annoncé que des volontaires, bénéficiaires du RSA, donneraient de leur temps dans les établissements sous tension. 

Lors de son intervention sur l'antenne de France 2 ce jeudi 24 septemre, interrogé sur un éventuel reconfinement des Ehpad, Jean Castex a répondu : 

Non. On ne reconfine pas les Ehpad", "il faut tout faire pour éviter ça

Le premier ministre

Le nombre de décès liés à une infection au nouveau coronavirus, reparti à la hausse il y a deux semaines, a à nouveau progressé de 25% la semaine dernière, avec 332 morts à l'hôpital ou en Ehpad, précise Santé publique France dans son point hebdomadaire sur l'épidémie.

Faut-il tester plus systématiquement le personnel ? Les résidents et leurs familles ? En a-t-on les moyens ? 

Ehpad : pourra-t-on éviter un nouveau confinement ?

C’est la question qu’on posera dans Dimanche en Politique cette semaine avec nos invités :
  • Florence Aillet, présidente de l’AVAPV (Association Victoria Aides aux Personnes Vulnérables)
  • Thierry Loirac, président de l’APMESS 06 (Association des petits et moyens établissements sanitaires et sociaux)
  • Sébastien Martin, directeur service de l’autonomie et du handicap au Conseil départemental 06

Une émission présentée par Nathalie Layani à voir dimanche 27 septembre à 11h30 sur France 3 Côte d’Azur

Emission enregistrée vendredi 25 septembre dans les conditions du direct.

A lire aussi