• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Dimanche en politique - Côte d'Azur

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Côte d'Azur

Le maire d'Antibes Jean Leonetti est l'invité de Dimanche en Politique Côte d'Azur

Jean Leonetti, maire d'Antibes Juan-les-Pins et président par intérim des Républicains est l'invité de Dimanche en Politique Côte d'Azur, dimanche 9 juin à11h30. / © Vincent Isore/MAXPPP
Jean Leonetti, maire d'Antibes Juan-les-Pins et président par intérim des Républicains est l'invité de Dimanche en Politique Côte d'Azur, dimanche 9 juin à11h30. / © Vincent Isore/MAXPPP

Après la démission de Laurent Wauquiez, voilà Jean Leonetti propulsé Président par intérim. Résultats aux Elections européennes, présidence du parti, municipales de 2020...Des thèmes au coeur de Dimanche en Politique ce 9 juin dont il sera l'invité.

Par Nathalie Layani & Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Dimanche 2 juin Laurent Wauquiez annonce sa démission de la présidence des Républicains.

Et voilà que le numéro 2 devient numéro 1 par intérim : Jean Leonetti, le maire d’Antibes dans les Alpes-Maritimes, se retrouve en charge de l’organisation des élections, avec la lourde tâche de lancer la reconstruction d’un parti en ruines.

Même dans les Alpes-Maritimes, pourtant premier département en nombre de militants LR, la droite a fait un score catastrophique aux élections européennes : à peine plus de 11%.

Au-delà du choix des personnes, quel espace politique et quelle ligne pour le parti, qui semble pris en étau entre La République En Marche et le Rassemblement National.

Voilà qui devrait occuper Jean Leonetti au moins jusqu’en septembre.

Lui le centriste consensuel parviendra-t-il à réunir toutes les pièces d’une droite éparpillée façon puzzle aux dernières élections européennes ?
Comment envisage-t-il son avenir politique à Antibes et à Paris ?

Quand viendra le temps de l’action locale : sera-t-il candidat à un 5e mandat municipal en mars 2020 ?

► Nous lui poserons la question ce dimanche 9 juin à 11h30 sur France 3 Côte d’Azur. Une émission présentée par Nathalie layani.

L'élection du président de LR aura lieu les 12-13 et 19-20 octobre

La question de la date des ces élections a donné aussi un positionnement complexe pour Les Républicains.

Deux lignes se sont alors affrontées: certains, dont la secrétaire générale de LR, Annie Genevard, Eric Woerth ou Christian Jacob, ont plaidé pour un report long, après les municipales de mars 2020, et la mise en place d'une direction collégiale d'ici là, alors que le président par intérim du parti, Jean Leonetti, militait pour sa part pour un scrutin à l'automne.
Sur ce point le maire d'Antibes a déclaré : 

"Je n'ai pas l'intention de faire un intérim qui dure dix ans, ni de m'asseoir ou tordre les statuts" qui en faisait "un problème moral", et qui, en tout état de cause, "ne voyait pas pourquoi la situation serait améliorée après les municipales".


"Si prendre du temps, c'est mettre le couvercle sur la marmite, c'est catastrophique", avait-il encore cinglé mercredi matin.
 

A lire aussi

Châteauneuf-du-Pape, histoire d’une success-story