provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

[REPLAY] “Des Animaux et des Flammes”

En Provence, les gigantesques incendies de ces dernières décennies ont détruit des dizaines de milliers d’hectares de forêt.  Mais on ne parle pas des principales victimes de ces feux: les animaux qui peuplent les forêts. Un film de Jean-Yves Collet.

Par Pernette Zumthor


En Provence, les gigantesques incendies de ces dernières décennies ont détruit des dizaines de milliers d’hectares de forêt. Les médias dévoilent des images spectaculaires de brasiers, de pompiers au combat, des récits de témoins racontant l'enfer. Mais on ne parle pas des principales victimes de ces feux: les animaux qui peuplent les forêts.

Pris au piège de ces incendies ravageurs, des dizaines de millions d'insectes disparaissent. Certains, habitués à se protéger sous terre, arrivent à échapper à la mort.

La négligence, la bêtise, mais surtout la volonté criminelle des hommes, sont à l’origine de tous les incendies recensés dans les collines. Seule notre vigilance peut protéger les forets et les garrigues, et sauver des flammes les millions d’animaux qui les habitent.

Diffusion le 24 octobre 2016 après Soir 3
Des Animaux et des Flammes
un film de Jean Yves Collet Produit par 13 Productions