provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

[REPLAY] “Marseille, le système G”

Un film impertinent sur la politique marseillaise. Qui est le véritable maire de Marseille ? De génération en génération, c'est lui, le système hérité de Gaston Defferre que l'on appelle le système G. 
Diffusé lundi 28 novembre après Soir 3.

Par Pernette Zumthor

Revoir l'émission en intégralité :

Marseille, le système G - Qui sommes nous ?
Le rendez-vous documentaire de France 3 Côte d'Azur Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de problématiques contemporaines économiques ou sociétales... le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.

Comment un système aussi unanimement critiqué, peut-il se maintenir élection après élection ? A qui la faute ? Aux élus et à leurs électeurs ?à Gaston ? à ses héritiers ? G comme Gaston, Gaudin ou Guérini ?

C'est un système qui accouche des mauvais, ou plutôt c'est un système qui fait que les bons deviennent mauvais... Que dit Defferre ? Defferre dit... alors on fait comme Defferre dit...


Toute une jeunesse marseillaise qui n’a jamais voté pour Gaston Deferre vit pourtant dans son héritage. Elle subit encore aujourd’hui cette façon de faire de la politique. Que s’est-il passé pour qu’en trente ans si peu de choses évoluent ?

Le Système G, un film qui sculpte au scalpel l'héritage politique de la cité phocéenne.

 

G COMME GÉNÉRATION


Trois jeunes auteurs-réalisateurs marseillais, Fanny Fontan, Romain Fiorucci et Frédéric Legrand, prennent la caméra pour raconter leur ville.

Un film documentaire comme un scalpel pour ausculter un grand corps malade. Le «Système G » confronte le vécu et les analyses de deux types de Marseillais : ceux qui ont connu Defferre pour l’avoir aidé ou affronté et ceux qui vivent dans son ombre et cherchent à s’en dégager.

Élus, militants, syndicalistes, associatifs, chercheurs : 15 acteurs et témoins de la vie politique marseillaise ont accepté de confesser leurs expériences mais aussi leurs inquiétudes.

Le Système G, un film qui sculpte au scalpel l'héritage politique de la cité phocéenne

Si Marseille est une boutique, il y a un patron. Et des clients. Pourquoi accepter ce système ? Les citoyens et les électeurs ne sont-ils pas aussi responsables ?

On assiste, sous l'ère Defferre, à la naissance de la fracture Nord-Sud dont on peine à sortir encore aujourd'hui


Le film nous raconte comment, obnubilé par le péril communiste, Gaston Defferre destine les quartiers Nord de la ville à recevoir la majorité des logements sociaux. Cri d’alarme autant qu’appel à un débat citoyen sur la démocratie locale à Marseille, « Le Système G » propose une plongée dans quatre-vingts années de vie politique, alors que se dessine la succession de Jean-Claude Gaudin.

Le Système G, un film qui sculpte au scalpel l'héritage politique de la cité phocéenne extrait 3

Un documentaire de 52’ de Fanny Fontan, Romain Fiorucci et Frédéric Legrand
Coproduction 13 Productions / France 3 Provence-Alpes
Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Procirep – Angoa et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée.

UNE PROJECTION PUBLIQUE SUIVIE D'UN DÉBAT SERA ORGANISÉE AU CINÉMA LE CHAMBORD À MARSEILLE LUNDI 5 DÉCEMBRE À 19H30
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 04 91 09 14 23


UNE PROJECTION DEBAT AU CINEMA LE CHAMBORD A MARSEILLE
Une projection du film en présence de ses réalisateurs - Fanny Fontan, Romain Fiorucci et Frédéric Legrand - aura lieu lundi 5 décembre 2016 à 19h30 │Pour avoir plus d’infos │ 04 91 09 14 23