provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

[REPLAY] “Z'animaux”

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Objets de passions exclusives et parfois excessives, les animaux sauvages suscitent des empathies parfois surprenantes. La Côte d'Azur est un laboratoire privilégié pour étudier de tels engouements. A voir lundi 10 octobre après le Soir 3 vers 23h50.

Par Olivier Le Creurer

La bande-annonce:

Ah les z’animaux… les z’animaux quand ils ne nous laissent pas totalement indifférents, nous les adorons jusqu'à la zoolâtrie, ou ils nous inspirent des terreurs irraisonnées venues du fond des âges.

Entretenues dès l’enfance par les contes et les légendes, par les illustrations des livres, par les images de la télévision, du cinéma et de la publicité, nos amours et nos craintes se sont faites bien sélectives et bien changeantes au fil du temps.
Le loup si cruel, les nobles félins, le requin vorace et le dauphin si mignon, ne sont-ils pas les meilleurs exemples de nos passions sous influences ?

Comme il ne manque que la parole à ces vedettes de nos sentiments irraisonnées, des spécialistes de la question animale vont nous entraîner dans un féroce safari aux idées reçues, dans une chasse sans pitié aux influences inconscientes, jusqu'à l’implacable capture de nos émotions préfabriquées. 

Un film d'Arnaud Gobin