• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3 / Le vendredi à 8h45 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Le maître et le menuisier

Un documentaire de 52' de Jean-Louis André
Lundi 5 décembre après Soir 3

Par Monia Vitiello


Ce pourrait être un conte que l'on raconte le soir aux enfants.
Il était une fois un menuisier installé dans une Ile, qui fut associé à l'un des projets les plus célèbres du monde : la Cité Radieuse. La qualité de son travail lui permit alors de se lier d'amitié avec le plus grand maître de l'architecture du XX siècle.
Porté par son succès, le menuisier décida de venir s'installer sur le Continent, ouvrit un nouvel atelier et se fit construire une maison par un élève du Maître. A la même époque, celui-ci lui demanda de lui construire un Cabanon tout simple, qui serait en quelque sorte son refuge secret.
Le maître et le Menuisier prirent l'habitude de se voir, le dimanche pour déjeuner sur la terrasse de ce Cabanon, au grand soleil et face à la mer. L'une de ces rencontres fut même filmée, et quelques jours plus tard, le Maître se noya devant le Cabanon.
La même année, le Menuisier perdit lui aussi son épouse, et décida de se retirer du monde.

Cette histoire n'est pas un conte. Elle a vraiment existé. C'est celle de l'architecte Le Corbusier et de Charles Barbéris, immigré italien installé à Ajaccio et menuisier de son état. Ce film ramène l'Histoire à l'histoire. La grande aventure méditerranéenne de Le Corbusier à l'épopée d'un homme qui n'a jamais quitté les rivages de sa mer. Il éclaire d'un jour nouveau le paradoxe d'un architecte qui a construit, durant les dix dernières années de sa vie, des cités modèles tout en affirmant que son bonheur, finalement, se réduisait à une cabane en planches plantée devant la mer.


Réalisation: Jean-Louis ANDRE
Producteur: Eric GAUTHIER







Interview de Thérèse Scheirmann-Descamps