• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3 / Le vendredi à 8h45 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Le système G

Le système G, un documentaire de Fanny Fontan, Romain Fiorucci et Frédéric Legrand.
REVOIR le documentaire diffusé lundi 28 novembre

Par MV avec Pernette Zumthor


Qui gouverne Marseille ? Trente ans après la mort de Gaston Defferre, Marseille n'est toujours pas sortie du Defferisme.

Clientélisme, absence de vision métropolitaine et stagnation économique : un système décrié mais qui perdure. Comment s’est-il mis en place ? Pourquoi se maintient-il élection après élection ? Quelle est la responsabilité des élus marseillais et de leurs électeurs ?
La faute à Gaston ? La faute à ses héritiers ?

G comme Gaston, Gaudin ou Guérini

Toute une jeunesse marseillaise qui n’a jamais voté pour Defferre vit encore dans son héritage. Que s’est-il passé pour qu’en trente ans si peu de choses évoluent ?

G comme génération

Cette génération prend aujourd’hui la caméra. Trois jeunes auteurs réalisateurs marseillais, Fanny Fontan, Romain Fiorucci et Frédéric Legrand, racontent leur ville.

Ce documentaire confronte le vécu et les analyses de deux catégories de marseillais : ceux qui ont connu Defferre pour l’avoir aidé ou affronté et ceux qui vivent dans son ombre et cherchent à s’en dégager.
Élus, militants, syndicalistes, associatifs, chercheurs : quinze acteurs et témoins de la vie politique marseillaise ont accepté de confesser leurs expériences mais aussi leurs inquiétudes.
Cri d’alarme autant qu’appel à un débat citoyen sur la démocratie locale à Marseille, Le Système G propose une plongée dans quatre-vingts années de vie politique, alors que se dessine la succession de Jean-Claude Gaudin.


Revoir le documentaire en intégralité


Un documentaire de Fanny Fontan, Romain Fiorucci et Frédéric Legrand.



Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83