• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Ecoutez-Voir

Logo de l'émission Ecoutez-Voir

Revoir l'émission avec Stephan Eicher

© France 3 Côte d'Azur - Ecoutez-Voir
© France 3 Côte d'Azur - Ecoutez-Voir

Le chanteur Suisse est en tournée dans la région Provence Alpes Côte d'Azur avec un spectacle inhabituel: il dirige un orchestre d'automates! En fait, des instruments de musique "mécanisés" qui donnent des couleurs "électri-cotées" à la main à ses plus grand succès.

Par Sébastien Lemaire

"Combien de temps" qu'il chante celle qui voulait "déjeuner en paix"?
Une trentaine d'années déjà. Aujourd'hui, le musicien bohème chic transporte sur la scène sept instruments habillés d'une lumière intime et de sonorités "électrorétro" . Un piano mécanique, un vibraphone, des enceintes électriques, une batterie et même de grandes orgues en "plexi" (il a les mêmes, en bois, qui trônent dans sa maison mais elles étaient trop lourdes à déplacer..)
Autant d'automates qu'il actionne discrètement et surtout secrètement.
 / © France 3 Côte d'Azur - Ecoutez-Voir
/ © France 3 Côte d'Azur - Ecoutez-Voir

Comme un magicien , l'artiste explique que le système a été fabriqué en Belgique, par des spécialistes du genre, mais reste discret sur le mécanisme. Devenu prestidigitateur, il offre à son public un numéro tout en finesse et subtilité. Ses refrains les plus connus et quelques nouvelles chansons, toujours écrites avec l'écrivain Philippe Djian, reprennent des couleurs.
Un spectacle que le public acclame à chaque concert.
Le prochain à Marseille, le 1er mars.

 

Christian Carrère, psychiatre addictologue