Ecoutez-Voir

Le samedi à 19h15, dans le journal régional
Logo de l'émission Ecoutez-Voir

Masters de violon de Monaco

Confronter des artistes de talent et déjà finalistes de concours internationaux : telle est l’ambition des World Music Masters (piano, voix et violon) de Monaco. La compétition de violon s'est déroulée du 14 au 17 septembre.

Par Olivier Le Creurer

Une compétition de haut niveau

Confronter des artistes de talent et déjà finalistes de concours internationaux : telle est l’ambition des World Music Masters de Monaco. Une compétition musicale créée en 1989 par Jean-Marie Fournier, également propriétaire de la Salle Gaveau à Paris, en référence aux compétitions sportives qui opposent les meilleurs joueurs du monde.

Un nombre restreint de candidats

Les candidats qui concourent pour l’une des trois éditions – piano, voix ou violon – sont soumis à des critères très stricts. Finalistes d’un concours international, ils doivent posséder un répertoire important et varié (entre 4 h et 5 heures de musique) et faire preuve de détermination en raison de la proximité et de la difficulté des épreuves.

Un seul et unique prix

Pour éviter toute confusion entre le vainqueur et les autres candidats, un seul et unique prix est remis à l’issue de la compétition : le prix Prince Rainier III d’une valeur de 30 000 €. Le gagnant se voit également proposer une tournée de concerts en France et à l’étranger. 

 

Les rencontres cinématographiques de Cannes fêtent leur 30è anniversaire

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne