provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Revoir l'émission du 27 octobre consacrée à la Camargue

Cette semaine, c’est en Camargue, entre Rhône et Méditerranée, que Daphné a décidé de promener ses pinceaux et ses crayons. 

Par Monia Vitiello

L'émission :


Salin de Giraud est la porte d’entrée Est de la Camargue. Direction le domaine de la Bélugue, une propriété du Conservatoire du Littoral, au cœur du Parc Naturel Régional. Au milieu de ces étendues de marais, d’étangs et de pré-salé, nous rencontrons  Gaël, un garde du littoral qui préserve les intérêts de sa terre natale.
Bien avant la récolte du sel, le riz est présent en  Camargue  depuis le moyen-âge. Mais c’est surtout au début de la seconde guerre mondiale que la riziculture camarguaise prend un réel essor. Sur les 250 producteurs de riz en France, 240 sont en Camargue.

A proximité des Saintes Marie de la Mer, nous allons rencontrer  Bertrand riziculteur depuis plus de trente ans.
Sur les plages des Saintes Maries, Marc lui  qui nous apprendra la pratique du char du voile.

La Camargue est aussi  un havre de paix pour les oiseaux et donc un paradis pour les ornithologues du monde entier. Des bords de routes au milieu des étangs, les jumelles et les appareils photos traquent le volatile dans ses moindres détails. Le meilleur endroit pour les observer est  le Parc Ornithologique de Pont de Gau. Au cœur de ses marais, ce sont les hommes qui se fondent dans le monde des oiseaux.


Empreinte du Sud

Les infos pratiques

LA CAMARGUE
La Camargue est située au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, entre les deux bras du fleuve.
Avec ses 150 000 hectares, le delta du Rhône est le deuxième delta de Méditerranée derrière celui du Nil.
Retrouvez les infos pratiques sur http://www.camargue.fr/


LE BAC DE BARCARIN
Entre Port Saint Louis du Rhône et Salin de Giraud, le bac de Barcarin traverse en 3 minutes les 430 mètres qui séparent les deux berges du Grand Rhône. Lors de son inauguration en 1933, le bac mettait plus de 10 minutes pour transporter 4 voitures. Un bon moyen de se presser lentement.
Retrouvez toutes les infos (horaires, tarif, histoire… ) sur le site du syndicat mixte des  traversées du delta du Rhône http://www.smtdr.fr/page16.html


Gaël HEMERY & LES SALINS DE GIRAUD
Gaël Hemery
Salin de Giraud c’est la porte d’entrée Est de la Camargue. Direction du domaine de la Bélugue, une propriété du Conservatoire du Littoral, au cœur du Parc Naturel Régional. Au milieu de ces étendues de marais, d’étangs et de pré-salé, Rencontre avec Gaël, un garde du littoral qui préserve les intérêts de sa terre natale.
Gaël est né à Arles. C’est en Camargue qu’il grandit. Très jeune, il compose des mélodies en langue provençale.  Très jeune, il compose des mélodies en langue provençale.
www.conservatoire-du-littoral.fr
http://gael.hemery.pagesperso-orange.fr/cariboost1/

Salins de Giraud
Salin-de- Giraud se trouve au sud est du delta de la Camargue. L’exploitation du sel y est certes très ancienne. Cette immense zone des salins présente un grand intérêt écologique. La nourriture abondante offerte par le développement d’un petit nombre d’espèces invertébrées, permet une nidification unique en Europe.
A quelques centaines de mètres du calme de la Bélugue, un étrange ballai de camion se déroule devant moi. C’est la récolte du sel. Depuis plus de 150 ans, les sauniers travaillent et exploitent cette terre plate et salée. Situé sur la commune d’Arles tout en étant éloigné de 40 km, le village de Salin de Giraud a été créé en 1856. La raison : le sel bien sûr. Les industriels l’utilisaient alors pour la soude nécessaire à la fabrication des savons de Marseille et pour l’usage domestique également.
 
Le rose vif des parcelles d’eau semble artificiel. Nourriture préférée des flamants qui en prennent ainsi la couleur, ce rose est donné par les algues et les petits crustacés qui peuplent les tables saunantes. Leur nom scientifique l’Artémia Salina.
http://www.guide-camargue.com/tourisme-camargue/villes-villages-camargue/salin-de-giraud.php


Bertrand MAZEL, Profession RIZICULTEUR
Portrait de Bertrand Mazel
http://www.arles-info.fr/index.php?pages/AI-Septembre-2011-:-portrait-de-Bertrand-Mazel

Sur le site http://www.rizdecamargue.com/ découvrez le produit, les carnets de recettes, etc…


Les SAINTES MARIES DE LA MER

Les Saintes, ses fêtes, ses féria, son pèlerinage… sa magie !!!
http://www.saintesmaries.com/fr/

Marc GERARD, Instructeur de Char à Voile
NAUTI-SPORTS
M. GERARD Marc
4 rue H. Ourliac 13460 LES SAINTES MARIES DE LA MER
Tél. : 06 16 29 47 42
Web : www.nauti-sports.camargue.fr
E-mail : marcogerard@hotmail.com
Location de Paddle board, Char à voile


PARC ORNITHOLOGIQUE
http://www.parcornithologique.com/

La Camargue est un havre de paix pour les oiseaux et donc un paradis pour les ornithologues du monde entier. Des bords de routes au milieu des étangs, les jumelles et les appareils photos traquent le volatile dans ses moindres détails. Mais le meilleur endroit pour les observer c’est sûrement le Parc Ornithologique de Pont de Gau. Au cœur de ses marais, ce sont les hommes qui se fondent dans le monde des oiseaux.