Enquêtes de région

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Revoir l'émission du 27 juin “L’arrosoir à rosé”

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Découvrez l'enquête la rédaction de France 3 Côte d'Azur : "L'arrosoir à rosé". Pour ce dernier numéro de la saison, notre équipe a enquêté sur le développement fulgurant du rosé de Provence, en France et dans le monde.

Par Monia Vitiello

Revoir l'émission

Aller plus loin, prendre le temps, dévoiler… Parce que l’actualité va souvent trop vite, les rédactions offrent chaque mois un autre éclairage sur l’info.

l'émission en intégralité

Un magazine de 52’ présenté par Hélène Maman


L’arrosoir à rosé

Un reportage de 52’ de Hugues Nicolas - Eric Jacquet - Eric El Koubi - Alexandre Tabac
C’est l’histoire d’un petit vin qui faisait mal à la tête il y a trente ans.....
La Provence consacre près de 90 % de sa production au vin rosé. C’est la couleur qui a connu le plus important développement au cours de ces dernières années.
En 2013, le chiffre d’affaires s’élevait à 71 millions d’euros, soit 5 fois plus qu’il y 10 ans. Une hausse due notamment aux exportations dans le monde entier. Aujourd’hui, une bouteille de rosé sur trois traverse une frontière.
Fer de lance viticole de la Provence, la région fournit également plus d’une bouteille sur trois d’appellation d’origine contrôlée (AOC) sur le marché français. Aux Etats Unis, le rosé de Provence enregistre une progression de 35 à 40 % tous les ans depuis 2009.

Couleur longtemps méséstimée, le vin rosé est devenu aujourd’hui très tendance.
En France, depuis 1990, sa consommation a triplé et notre pays est aujourd’hui le premier consommateur mondial devant les États-Unis.

Pour comprendre cet engouement, l’équipe d’Enquêtes de régions a suivi le quotidien de plusieurs vignerons durant plus d’un an. Des anciens qui ont vécu la mutation du rosé aux nouveaux arrivants sur le marché, aux gros investisseurs qui ont saisi cette réussite pour s’installer en Provence. Notre équipe les a accompagnés durant les vendanges, la commercialisation des vins en France et en Californie. Des vins qui ont également été soumis à l’appréciation de grands sommeliers. Nous tenterons enfin d’analyser la stratégie commerciale mise en place qui a permis une telle explosion des ventes et les retombées économiques qu’elle engendre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


 




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