Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

Revoir l'émission du 22 mars sur les néo-ruraux et les stations de sports d'hiver

Rencontre avec les néo-ruraux, des citadins qui ont parfois tout quitté pour voir si l'herbe est plus verte à la campagne... Puis Enquêtes de régions s’est plongé dans les secrets et coulisses des stations de ski...

Par Thomas Boutet

L'émission en intégralité :

> les reportagesNéo-ruraux : la ruée vers "l’hors" | Sports d'hiver, la concurrence à tous prix | Glisse, l'or blanc à 2 heures


Néo-ruraux : la ruée vers "l’hors"
Un reportage de 28’ de Marie Morin, Benoît Loth, Marc Daniel, Eric El Koubi et Alexandre Taba.

Quitter la ville pour la campagne... Certains y pensent de temps en temps, d’autres sautent le pas pour de bon !
Qui sont-ils ? Pourquoi partent-ils ? Comment bâtissent-ils leur nouvelle vie ? Exemple avec trois familles qui ont tenté l’aventure dans notre région.
Sophie et sa famille ont quitté Paris pour un petit village du côté d’Aix-en-Provence. Ils voulaient un meilleur cadre de vie pour élever leurs enfants. Mais la transition culturelle n’est pas toujours évidente, alors Sophie a décidé de raconter son quotidien dans un blog... Les Dalberto, eux, ont vu leurs enfants grandir puis partir. Maintenant, c’est à leur tour : ils viennent de racheter un hôtel dans le Var. Le couple croule sous les travaux mais tient bon : l’ouverture est prévue début avril.
Quant à Isabella, elle a réalisé la ferme et le potager qu’elle avait imaginés lorsqu’elle vivait en ville. Mais depuis qu’elle a racheté un terrain au pied du Baou de Saint-Jeannet, les problèmes se sont accumulés. Aujourd’hui, de nouveaux projets ont germé... à la campagne malgré tout.


Sports d'hiver, la concurrence à tous prix 
Un reportage de 18’ de Joëlle Ceroni, Serge Worreth et Pierre Maillard

Le ski et plus généralement la saison de ski, rapportent 6,5 milliards d’euros
de chiffre d’affaires. Les stations alpines font vivre 45 000 salariés. L’hiver dernier, les remontées mécaniques de Savoie et Haute-Savoie ont généré 742 millions d’euros de recettes... Nous avons voulu comprendre les dessous d’un tel business.
Quelles sont les entreprises qui en bénéficient ? Quel est l’impact sur l’environnement, alors que le débat entre protecteurs de l’environnement et partisans du développement économique est toujours aussi vif ?



Glisse, l'or blanc à 2 heures
Un reportage de 10’ Aude Henry, Sorya Khaldoun, Jean-Eric Gay et Isabelle Murat

L’air pur de la montagne, la neige et si possible le soleil attirent chaque année plus de 50 millions de skieurs en France, en grande majorité dans les Alpes du Nord. C’est la destination la plus courue au monde devant les Etats-Unis.
Comment les stations de ski mettent-elles en place des animations et des infrastructures pour attirer les skieurs ? Exemple avec la station des Sept Laux et un tour opérateur qui achemine les lyonnais en bus vers les cîmes pour le week-end. Combien coûte une journée de ski ? Comment s’établit la stratégie d’une station pour se différencier ?