provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée. Rediffusion les mercredis à 9h15.
Logo de l'émission Enquêtes de région

Revoir l'émission du 16 septembre : “Sous les palmiers la mode“ et ”Recherche : Marseille a le virus”

© france3cotedazur
© france3cotedazur

5ème saison de ce magazine d’investigation mensuel qui a su fidéliser le public. Aller plus loin, prendre le temps, dévoiler… Parce que l’actualité va souvent trop vite, 52’ pour décrypter et comprendre les faits marquants de l’actualité régionale.

Par Sébastien Lemaire

Pour ce premier numéro de la 5ème saison du magazine, notre équipe d’Enquêtes de régions s’est rendue à la Villa Noailles, qui fête cette année les 30 ans de son festival de mode et de photographie. Un anniversaire célébré en « grandes pompes », dont l’invitée d’honneur n’est autre que la Maison Chanel.
Pour le second reportage, notre équipe a suivi à Marseille, l’une des plus importantes équipes au monde dans la lutte contre les maladies infectieuses et tropicales. Marseille, qui revendique sa place de leader mondial dans ce domaine, ouvrira en 2016 le premier IHU (Institut hospitalo-universitaire),  regroupant chercheurs, médecins et industriels. Du jamais vu en France à cette échelle…
 

Sous les palmiers la mode
un reportage de Sophie Accarias

 

Ils sont mannequins, créateurs, directeurs artistiques ou directeurs de grandes maisons de couture.  Habituellement, on les croise à New York, Londres ou Paris. Chaque année, depuis 30 ans au mois d’avril, ces professionnels de la mode se donnent également rendez-vous aux Salins des Pesquiers à Hyères.
En quelque sorte, une fashion week sous les palmiers...
Une fashion week en forme de concours puisque durant un week-end, 10 jeunes créateurs se mesurent et un seul sera le grand gagnant.
Même ambiance que dans les plus grands défilés du monde : stress, beaucoup de travail mais peut-être ici un tout petit supplément d'âme avec ces jeunes créateurs.
Nous avons suivi Carla, mannequin professionnel, la régionale de l'étape, Maïda la directrice artistique de ce Festival, Jean Pierre, son inventeur et Sophie une des participantes à ce concours.
Des larmes, des disputes, de la sueur mais aussi et surtout du glamour et de l'élégance.
Un reportage de Sophie Accarias – François Bombard – Patrick  Lantermino - Philippe Hervé - Frédéric  Rogliano

Pour le second reportage, notre équipe a suivi à Marseille, l’une des plus importantes équipes au monde dans la lutte contre les maladies infectieuses et tropicales. Marseille, qui revendique sa place de leader mondial dans ce domaine, ouvrira en 2016 le premier IHU (Institut hospitalo-universitaire),  regroupant chercheurs, médecins et industriels. Du jamais vu en France à cette échelle…
 

Recherche : Marseille a le virus
un reportage de Ghislaine Milliet


Marseille est au cœur de la lutte mondiale contre les maladies infectieuses. Elle abrite l’une des plus grandes équipes au monde, dirigée par le Professeur Didier Raoult, médecin et scientifique de renom et directeur de la Fondation Méditerranée Infections. Sous sa houlette, des chercheurs à la fois médecins et enseignants. Une triple compétence qui leur donne une approche dynamique et inventive de la science médicale. Leur esprit d’aventure en a fait des « découvreurs ».
La cité phocéenne va plus loin et s’est également dotée d’un système d’hygiène des soignants unique au monde, expérimenté à l’Hôpital Nord, dont l’objectif est de diminuer le risque des maladies nosocomiales, qui engendrent encore aujourd’hui plus de 10.000 morts par an.
A la Timone, dans le service du Professeur Parola, infectiologues et urgentistes ont décidé de travailler ensemble. Une première en France.
En 2016, Marseille ouvrira le premier hôpital de recherche dédié à l’infection ; l’Institut Hospitalo-Universitaire en maladies infectieuses, regroupant sous le même toit, l’ensemble des compétences dans ce domaine. La ville disposera ainsi d’un outil unique. Cet « infectiopôle » de 21.000 m2, prêt à gérer les crises épidémiques,  pourra accueillir des malades dans des conditions d’isolement drastiques.

Un reportage de Ghislaine Milliet– Alexandre Lepinay – Laurent Esnault – Nicolas Harlé – Paul Lombard – Jean-François Vuidepot