Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Le grand port maritime de Marseille“ et ”la FORCE 06”

Reportages au coeur du Grand Port Maritime de Marseille et de la FORCE 06 dans votre émission "Enquêtes de région" mercredi 25 janvier 2017 / © France 3
Reportages au coeur du Grand Port Maritime de Marseille et de la FORCE 06 dans votre émission "Enquêtes de région" mercredi 25 janvier 2017 / © France 3

Reportages au coeur du Grand Port Maritime de Marseille et de la "Force 06".

Par Bérénice Bury, Hélène Leroyer

Chaque mois, Enquêtes de région propose deux reportages pour décrypter et comprendre les faits marquants de l’actualité régionale.

L'émission complète en replay :

"Le grand port maritime de Marseille" et "la FORCE 06"
Reportages au coeur du Grand Port Maritime de Marseille et de la "Force 06" dans votre émission "Enquêtes de région". Diffusion mercredi 25 janvier 2017.

Grand Port Maritime de Marseille : plongée dans un port XXL


Un reportage de Sophie Accarias - Marie-Agnès Peleran - Frédéric Buy - Nicolas Harlé.

C’est le premier port de France et une véritable porte d’entrée vers l’Europe. Le GPMM, Grand Port Maritime de Marseille, se déploie sur 70 km de côtes, avec les bassins Est à Marseille et les bassins Ouest qui s’étendent de Lavéra à Caronte, Port-de-Bouc, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Depuis quelques années, le trafic des porte-containers et celui des navires de croisière y sont en nette hausse, au détriment des pétroliers.

Plongée dans les coulisses de ce gigantesque domaine où 43.500 personnes travaillent, de façon directe ou indirecte. Nous découvrirons quelques-uns des métiers emblématiques de la vie du port.

Ancien de la marine marchande, Bernard est pilote depuis 19 ans, sa mission est d’accompagner les capitaines dans leurs manœuvres d’accostage. Un métier difficile, sanctionné par un concours d’entrée et une pratique d’environ 5 ans avant d’être titularisé.

Tout aussi délicat et indispensable est le travail de Jérôme, lamaneur : il assure l’amarrage des navires, y compris des monumentaux porte-containers. Là encore, ne devient pas lamaneur qui veut : une cooptation… ou pas, au terme de 42 mois de stage.

Et puis nous irons à EuroFos, 3ème compagnie mondiale de déchargement. L’entreprise, qui ne cache pas une croissance à 2 chiffres, doit s’adapter en permanence à la taille de plus en plus imposante des navires. Nous verrons opérer, à 40 mètres de haut, les grutiers…

Le reportage en replay :
Grand Port Maritime de Marseille : plongée dans un port XXL


Force 06 : les forestiers sapeurs des Alpes-Maritimes, une unité unique en France


Un reportage de Coralie Becq - Frédéric Cerulli - Frédéric Tisseaux - Eric Elkoubi - Guy Le Corze - Alexandre Taba.

Sous le nom de « Force 06 », il faut entendre Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement et prévention des incendies. Positionnée sur les 430 000 hectares du département des Alpes-Maritimes, cette unité est partout, toujours prête à intervenir.

Créée en 2005 avec les agents de l’ONF, elle est composée de 180 forestiers-sapeurs, qui travaillent en étroite collaboration avec les pompiers.
Ses fonctions initiales sont les travaux d’entretien des infrastructures de la DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie). Intégrée en 2007 au sein du Conseil départemental, elle a vu ses missions s’élargir : elle intervient officiellement sur tous les types de catastrophes, même en dehors du département, ce qui est unique en France.

Nous avons suivi le quotidien de ces équipes : immersion au cœur de la Force 06.


Le reportage en replay :

Force 06 : les forestiers sapeurs des Alpes-Maritimes, une unité unique en France
Sous le nom de « Force 06 », il faut entendre Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement et prévention des incendies. Positionnée sur les 430 000 hectares du département des Alpes-Maritimes, cette unité est partout, toujours prête à intervenir.

 

Du vrac vers les zéro déchets