Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

REPLAY - “Des robots et des hommes”, et si l'intelligence artificielle pouvait remplacer l'humain

"Des robots et des hommes" ou comment l'intelligence artificielle pourrait remplacer l'humain ? Un numéro inédit d'Enquêtes de Région à voir sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes mercredi 12 février en 2e partie de soirée / © Maxime JEGAT/MaxPPP
"Des robots et des hommes" ou comment l'intelligence artificielle pourrait remplacer l'humain ? Un numéro inédit d'Enquêtes de Région à voir sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes mercredi 12 février en 2e partie de soirée / © Maxime JEGAT/MaxPPP

Dans ce numéro nous allons vous montrer comment l'intelligence artificielle a déjà changé nos vies. Nous irons notamment dans les Bouches-du-Rhône voir des patients qui doivent beaucoup à la "techno-santé" et dans les laboratoires de Sophia Antipolis à la découverte des futurs véhicules autonomes.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission


Les reportages :
  • Technos-santé, notre nouveau monde

Un reportage de 26’ de Ghislaine Milliet - Emmanuel Zini - Sylvie Garat - Jean-Philippe Malet

Une main bionique qui fait corps avec l’humain, un cerveau virtuel, des jumeaux numériques pour soulager les douleurs, et des calculateurs pour aider au diagnostic, désormais ce n’est plus de la science-fiction.
Robotique, biomécanique, Intelligence artificielle s’invitent dans l’univers de la santé. Une révolution technologique qui accélère la recherche et les découvertes. Immersion dans la techno santé, notre nouveau monde.
 
  • Killing Robots : le robot peut-il faire confiance à l’homme ?

Un reportage de 3’ de Jacqueline Pozzi - Frédéric Tisseaux - Laurent Piacenzi

En 2015, HitchBot, petit robot autostoppeur lancé sur les routes américaines, est retrouvé démembré à Philadelphie. La compagnie de théâtre niçoise Hannah R s’est intéressée à cette histoire vraie, le premier meurtre d’un robot par l’homme. Après 2 ans d’enquête, elle livre un spectacle qui nous questionne sur ce que la machine peut nous renvoyer de notre propre humanité.
 
  • Sophia Antipolis, l’Automotive Valley

Un reportage de 13’ de Jacqueline Pozzi - Frédéric Tisseaux - Christophe Napoli - Alexandre Taba

Dans la technopole de Sophia Antipolis, la filière de la téléphonie mobile a fait travailler à son apogée jusqu’à 10 000 personnes. Sur ces vestiges se développe aujourd’hui un véritable écosystème autour du véhicule connecté et autonome. Grands groupes  industriels, start-up, instituts de recherche publique font travailler leurs ingénieurs. Tous unis pour faire de ce territoire un pôle qui compte à l’échelon européen… et mondial.

Les invités :


Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes à voir mercredi 12 février en 2e partie de soirée.

A lire aussi