Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Objectif : zéro déchet“ et ”Le jardin et les hommes”

Mercredi 23 janvier après le Soir 3, retrouvez 2 nouvelles enquêtes inédites des rédactions de France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d'Azur / © Richard De Silvestro - France 3
Mercredi 23 janvier après le Soir 3, retrouvez 2 nouvelles enquêtes inédites des rédactions de France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d'Azur / © Richard De Silvestro - France 3

Mercredi 23 janvier, nous vous lançons un défi : êtes-vous prêt à vous passer de poubelle ? De plus en plus de familles se lancent dans l’aventure du zéro déchet. Puis nous vous ferons découvrir le jardin du Rayol Canadel dans le Var, raconté par ceux qui le connaissent le mieux.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Objectif : zéro déchet

Un reportage de Nathalie Layani - Yannick Fournigault - Thomas Verne - Patrick Hubert - Guy Le Corze.

Parvenir à se débarrasser, non seulement de son bac de tri, mais aussi de sa poubelle grise ? Au vu de ce qui est jeté chaque année, le pari semble fou.
714 kg de déchets ménagers par an et par habitant, c'est le triste record de notre région. Nous trions moins et nous jetons trop : 140 kg de plus que la moyenne nationale...

Certains pourtant ont réussi à réduire leur poubelle à seulement quelques grammes : ils participent à des collectifs "zéro déchet".
Cannes, Antibes, Nice, Biot... Sur la Côte d'Azur, ce qui n'était qu'une démarche marginale et souvent taxée de "bobo" est en train de convaincre un public de plus en plus large.

Eliminer tous les emballages de l'alimentation, du ménage, de l'hygiène : la tache semble ardue. Pendant une semaine, nous avons suivi un "stage accéléré" auprès d'adeptes du zéro déchet, plus ou moins avancés dans la démarche, mais tous convaincus de l'urgence écologique à réduire nos déchets. 
Vous découvrirez les parcours de Virginie, maître-composteur, Anne, adepte des courses en vrac, Nattercia qui adore cuisiner ce que nous jetons à la poubelle, et Sandra qui n'a plus de poubelle dans sa maison...

Pour aller plus loin :

Le jardin et les hommes

Un reportage de Sophie Accarias -  Mélior Mouamma – Sidonie Canetto – Béatrice Joubert – Lise Rajot – Pascal Arnold.

Marcher dans le jardin du Rayol Canadel, c’est traverser plus de 100 ans d’histoire, au bord de la Grande Bleue. 
C’est rencontrer les aventuriers du 19ème siècle, les grands industriels du 20ème, croiser Jacques Chirac en culottes courtes lorsqu’il était enfant, admirer l’hôtel de la mer signé par l’architecte Guillaume Tronchet ou la villa Rayolet construite par Raoul Minjoz. 

Mais c’est aussi flâner en Afrique du Sud, mettre les mains dans la terre en Australie ou admirer un dragonnier géant des Canaries, dans un jardin sans pesticide où les jardiniers n’aiment pas tuer et préfèrent accompagner une nature qui, ici, a tous les droits.
Marcher dans le jardin du Rayol, c’est encore feuilleter des livres dans la plus grande librairie de France consacrée à la nature.
C'est enfin comprendre que "pour faire un jardin, on a besoin d’un morceau de terre et de l’éternité".
Tout cela, en quelques heures sur les 20 hectares du domaine.

Pour vous conduire dans cette visite à travers le temps, les espèces et la nature : Laurence, jeune diplômée de l’école du Louvre, Aurélia, guide passionnée, Alain, chef jardinier, André Del Monte, riverain amoureux du lieu, Karine, jeune jardinière ou encore Olivier, responsable de la librairie.
Vous apercevrez également Gilles Clément, l’auteur de ce jardin sans frontière, qui nous fait tourner la tête et nous montre que tout est possible lorsque l’on sait écouter la nature...
 

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur à voir Mercredi 23 janvier après le Soir 3.

A lire aussi