• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Saison au sommet“ et ”Le ski, un loisir écologique ?”

"Saison au sommet" et "Le ski, un loisir écologique ?", 2 nouvelles enquêtes inédites des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes à voir mercredi 13 mars après le Soir 3 / © France 3
"Saison au sommet" et "Le ski, un loisir écologique ?", 2 nouvelles enquêtes inédites des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes à voir mercredi 13 mars après le Soir 3 / © France 3

Qui sont ces saisonniers qui font vivre l’économie des stations des Alpes ? Le ski peut-il être un loisir écologique et à quel prix ? Ce mois-ci, votre magazine Enquêtes de région vous propose une spéciale sports d’hiver.
 

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Saison au sommet

Un reportage d'Olivier Orsini - Frédéric Tisseaux - Patrick Hubert - Fabrice Gras - Jeremy Crunchant

Sans eux, les stations de ski ne pourraient pas vivre. Eux, ce sont les saisonniers. Ils sont présents dans tous les secteurs d’activités - hôtellerie, restauration, commerce - et s’occupent aussi bien sûr des remontées mécaniques
Mais quel est leur statut ? Qu’est-ce qui les motive ?  Et que font-ils quand la montagne redevient verte ? 

Dans ce reportage, nous irons à Valberg, à Auron et à Isola 2000, les trois principales stations des Alpes-Maritimes, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes. Ils nous parleront de leurs conditions de travail et de logement, de leur vie loin de leur famille… 
Nous verrons aussi qu’être saisonnier, c’est bien souvent une passion et même une vraie philosophie de vie.

Le ski, un loisir écologique ?

Un reportage de Lucie Robert - Fabien Madigou - Brice Bertrand - Philippe Hervé.

Voilà plus de 20 ans que l’on n’avait pas connu un mois de février aussi chaud dans les Alpes du Sud. En première ligne de ce changement climatique : les stations de skiTrès énergivores, elles sont de plus en plus nombreuses à agir pour réduire leur consommation, produire leur propre électricité et au passage "verdir" leur image auprès de vacanciers soucieux de leur bilan carbone. 
Dameuses suivies par satellite aux Orres, éoliennes et panneaux solaires à Serre-Chevalier…. Nous sillonnerons les Hautes-Alpes pour découvrir ces innovations qui équiperont les stations de demain.
Nous nous intéresserons aussi à la neige de culture : impossible désormais de s'en passer, mais quels sont ses effets sur l'environnement ?
Enfin, nous découvrirons de nouvelles pratiques, plus proches de la nature, qui connaissent un essor sans précédent.

A lire aussi

Mérindol se mobilise pour séduire un nouveau médecin