Mediterraneo

Le samedi à 11h30  
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 23 et 24 novembre

Les salines de Slovénie
Le renouveau  des mines de Sardaigne
les traditions culinaires du Portugal

Par Thierry Pardi

Sur la côte slovène, les salines de Piran, sont les plus septentrionales de la Méditerranée, 650 hectares de marais salants et une petite partie toujours en exploitation de façon traditionnelle. Ce qui contribue à préserver cet écosystème façonné par l’être humain. Alors aujourd'hui la production a baissé mais le sel de Piran a conservé toute sa réputation.


Pendant longtemps l'activité de la mine a été l’une des principales ressources économiques de la Sardaigne. 30 ans après la fermeture de la dernière galerie, l'activité a repris dans les mines. Pas de production mais des parcours touristiques très prisés, avec pour guides, d’anciens mineurs.

Au Portugal, à 300 kms de Lisbonne se trouve la capitale mondiale de la production de morue salée. Une concentration d’usines spécialisées dans le séchage de ce poisson «  les secas ». Une longue  tradition dans cette région essentiellement axée sur le marché national. Cuisinée de mille façons,  la morue est particulièrement appréciée dans le pays.

Notre séquence "mémoire" cette semaine nous conduit dans  le sud du Péloponnèse en Grèce, pour découvrir un îlot sur lequel la culture de la vigne remonte au 6ème siècle, je veux parler de Malvoisie. Le vin y est produit de façon tout à fait traditionnelle mais curieusement il n’a pas le droit à cette appellation.