Mediterraneo

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Mediterraneo

L'eau, un enjeu crucial pour les pays méditerranéens: reportage à Gaza et en Espagne

Mediterraneo les 1 er et 2 décembre
L'eau à Gaza : attention danger!

Par Thierry Pardi

Pour commencer nous nous intéresserons à la pénurie qui menace la population de Gaza, les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme car  sur ce territoire où il n’y a ni lac ni cours d’eau, les nappes phréatiques pourraient  devenir inutilisables dés 2016 si des mesures ne sont pas prises rapidement.

Autre exemple en Espagne dans la région la plus aride d’Europe, à Murcia, nous découvrirons une usine de dessalement de l’eau de mer destinée à la consommation et à l’agriculture, sa construction s’inscrit dans un plan d’ensemble adopté en 2004 mais le dessalement soulève des interrogations économiques et environnementales.

La mer justement et la pollution, pour prévenir les risques, des exercices sont organisés par la marine italienne. Nous suivrons une opération réalisée au large des côtes siciliennes, à Milazzo, un pole industriel pétrochimique.

Et puis pour terminer notre séquence mémoire nous conduira à Malte pour suivre la réhabilitation d’un patrimoine en danger. Des spécialistes, venus d’Italie, ont restauré les œuvres d’une église baroque : l’église des italiens.

Interview de Maître Isabelle Colombani

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne