Mediterraneo

Le samedi à 11h30  
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo, les 13 et 14 octobre

Au sommaire de cette émission, la rencontre de fortes personnalités et découverte des aspects méconnus du patrimoine méditerranéen. 

Par Monia Vitiello

D'abord les pêcheurs Croates.
Au large de l'Istrie, leur activité est de plus en plus menacée. Nous embarquons à bord d'un chalutier qui se bat avec la concurrence slovène et italienne, la diminution des ressources halieutiques et, le pire sans doute pour ces pêcheurs, l'évolution permanente des règlementations européennes.

Puis nous allons au Liban découvrir la très ancienne tradition viticole, réinventée par des passionnés. Soutenue par des œnologues français, elle s'exporte aujourd'hui dans le monde entier.
La plaine de la Bekaa est l'une des plus anciennes régions viticoles au monde, sa production était exportée par les Phéniciens, 3000 ans avant Jésus Christ. Après 15 années de guerre, ce secteur était totalement sinistré en 1990. Vingt ans après, 8 millions de bouteilles sont produites chaque année dans ce petit pays de 4 millions d’habitants.

Ensuite, nous faisons une halte à Salamanque. La magnifique cité castillane abrite un fichier politique et très polémique, celui des opposants à Franco.
Nous avons eu l'autorisation exceptionnelle de le filmer.

En fin d'émission, notre séquence "mémoire" nous conduit au Caire, pour apprécier le savoir-faire des derniers artisans du plus vieux quartier de la mégapole : les Céramistes d'El Fustat.

Expédition au large de l'Amazone