Mediterraneo

Le samedi à 11h30  
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 15 et 16 décembre

Les chirurgiens du coeur

Par Thierry Pardi

Premier reportage, Ramallah en Cisjordanie où une association française se bat, aux côtés des médecins palestiniens, pour sauver des enfants atteints de malformations cardiaques."Un Cœur pour la Paix" a financé la création d'un dispensaire de cardiologie pédiatrique. En Cisjordanie, comme dans tout le Moyen Orient, les enfants naissent avec plus de malformations cardiaques que dans le reste du monde. Cela s'explique par une tradition séculaire : les mariages consanguins.
Une équipe de mediterraneo a  partagé le quotidien des médecins français et palestiniens qui se battent côte à côte pour sauver ces enfants.

Puis nous irons en Tunisie rencontrer des parents inquiets et même quelquefois désespérés. Leurs enfants sont partis pour travailler en Europe. Depuis ils sont sans nouvelles.

En France, nous verrons comment des artistes de rue se préparent à participer au grand évènement culturel de l'année 2013 : Marseille, Capitale Européenne de la Culture.

En fin d'émission, comme toujours, une immersion dans nos archives. Nous reviendrons en Sicile pour visiter une ville en grande partie reconstruite suite à un terrible séisme en 1693 et dont la richesse architecturale est aujourd'hui intacte : Raguse.
 

Expédition au large de l'Amazone