provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Au sommaire :
La crise en Grèce, la souffrance des chrétiens d'Orient, une découverte d'un train pas comme les autres en Tunisie et un un joyau de l'architecture en Turquie...

Par Thierry Pardi

La crise économique en Grèce et ses conséquences. Alors que de nouvelles manifestations se sont déroulées dans le pays contre l’austérité, nous verrons que le petit commerce, lui,connaît une évolution directement liée à ce contexte.

Autre réalité, autre inquiétude, l’exode des chrétiens d’Orient, alors que le Pape a appelé une nouvelle fois au respect et au dialogue entre musulmans et chrétiens lors de son voyage au Liban, nous nous intéresserons à la situation assez singulière de la Jordanie qui laisse place, peut-être, à l’espoir.

En Tunisie nous découvrirons un train d’un autre temps : le Lézard rouge, construit au début du 20ème siècle il est sorti de l’oubli en 1983 et il permet aujourd’hui aux touristes de découvrir des sites authentiques.

ET puis notre séquence « mémoire » nous conduira en Turquie pour redécouvrir un joyau architectural mais aussi un lieu de cohabitation pacifique entre différents peuples, cette ville c’est  Mardin.