provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Mediterraneo

Le samedi à 11h30  
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 20 et 21 septembre

© photo afp
© photo afp

Espagne:la culture en crise
Italie:la face cachée de Lampedusa

Par Thierry Pardi

La crise  économique  internationale que nous connaissons  ces  dernières  années, a touché  tous  les  domaines  de  la  société  espagnole. Crise  immobilière,  chômage exponentiel, inflation galopante, un tableau des plus inquiétant. Même si aujourd’hui les  tendances générales sont meilleures, certains secteurs ont du mal à relever la tête. A commencer par celui de la culture, un des premiers concerné  par cette crise internationale. A l’image de la capitale espagnole, Madrid, bien loin de son glorieux passe.                                                      

Il  est des villes, des régions  qui éprouvent bien des difficultés à sortir des clichés, des lieux communs, qu’on leur attribue trop facilement. À l’exemple de l’ile de Lampedusa au sud de la Sicile. D’abord internationalement connue comme un centre de rétention pour les immigrés, elle voudrait  aujourd’hui mettre en valeur la richesse de ses beautés naturelles. Lampedusa qui joue l’atout tourisme  pour faire aussi oublier cette actualité liée à la gestion difficile des  flux migratoires. Entre Afrique et Europe, une ile italienne aujourd’hui en pleine mutation.

Un géant endormi. Depuis la nuit des temps, le Vésuve, un des volcans les plus célèbres au monde, a nourri bien des débats. Colère des dieux  du temps de la Rome antique, catastrophe naturelle difficilement contrôlable au siècle dernier, où en est-on aujourd’hui ? Les politiques de prévention ont-elles vraiment évoluées ? Pour quels résultats ? Comment de possibles éruptions peuvent-elles être prévenues ? Les populations installées sur les zones à risques sont-elles suffisamment armées pour faire face à une éventuelle catastrophe ? Autant d’interrogations plus que jamais d’actualité.