• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Mediterraneo

Le samedi à 11h30  
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 22 et 23 novembre

Les stèles de Bosnie Herzégovine
Les énergies renouvelables: un pari sur le futur

Par Thierry Pardi

La Bosnie-Herzégovine est riche d’un patrimoine qui révèle des siècles d’histoire tourmentée. Des places, des centres historiques, des édifices religieux, et des pierres tombales : le pays compte en effet pas moins de 7000 stecci, datant des 14ème et 15ème siècles. Beaucoup sont laissées à l’abandon, d’autres ont été  restaurées. Un dossier de classement de ce patrimoine devrait être présenté bientôt à l’UNESCO conjointement par la Bosnie, la Croatie, la Serbie et le Monténégro...
 / © AFP
/ © AFP




Les pays des deux rives de la Méditerranée possèdent un fort potentiel dans le domaine des énergies renouvelables. Le Plan solaire Méditerranéen vise à renforcer la production énergétique solaire dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient. C’est l’un des grands projets de l’Union pour la Méditerranée. Au-delà de cette initiative, il existe aujourd’hui une réelle dynamique dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable pour notamment réduire les coûts pour les entreprises publiques ou privées. L’exemple d’une société créée au Pays-Basque français.

Depuis le 1er novembre 2014 l’opération de sauvetage en mer "Mare Nostrum" lancé après les drames à répétition au large de l’île de Lampedusa a pris fin. L’Italie laisse la place à l’Union Européenne qui vient de lancer une nouvelle opération navale aux frontières baptisée "Triton". La première initiative avait été lancée en octobre 2013 après la catastrophe de Lampedusa dans laquelle 366 migrants avaient péri. Des histoires tragiques qui ont notamment inspiré des auteurs pour le théâtre, c’est le cas de  Lina Prosa.

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.