Mediterraneo

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 24 et 25 novembre

Tanger , modèle de développement économique?
Liban, le symbole du Cèdre.

Par Thierry Pardi

Au sommaire de Mediterraneo, cette semaine :

Le Maroc, et sa cité industrielle, Tanger. Les remous de la crise économique européenne n’ont pas atteint son port, véritable ville dans la ville. Il attire les plus grands armateurs et son activité est source de croissance et d’emploi.  Tanger qui bouillonne encore de nouveaux projets.

De Tanger, nous partirons ensuite au Liban, pour découvrir l’histoire sacrée du cèdre. Arbre millénaire, victime de coupes massives, il est aujourd’hui le héros d’un conte pour enfants, écrit et raconté par une femme attachée à ses forêts, et qui œuvre pour le reboisement.

Autre décor magnifique : le désert de Wadi Rome, en Jordanie. Décor de carte postale, rendu célèbre dans le film Lawrence d’Arabie. Aujourd’hui, ses tours de granit attirent de nombreux touristes et sur place les bédouins tentent de concilier tradition et modernité.

Et puis à la fin de l’émission, notre séquence mémoire nous emmènera à mille lieux sous terre, dans les khettaras. Ces galeries marocaines conçues il y a plusieurs siècles pour irriguer le désert. Aujourd’hui elles sont en voie de réhabilitation pour permettre le développement économique des oasis.

 

Interview de Pierre Dartout

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne