Mediterraneo

Le samedi à 11h30  
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo, les 29 et 30 septembre 2012

La situation en Libye à travers le regard de trois jeunes, la coexistence harmonieuse des religions en Albanie, une évocation d'un des plus sombres épisodes de la Guerre civile en Espagne : Guernica, enfin une découverte du Café Riche, au Caire.

Par Monia Vitiello

Quelques jours après la révolte des habitants de Benghazi contre les brigades armées tenues pour responsables de la recrudescence de l’insécurité, le gouvernement libyen multiplie les tentatives pour asseoir son autorité sur ces milices. Mais sur place, la population demande des mesures radicales. La situation reste très tendue dans le pays mais beaucoup de jeunes souhaitent un nouveau départ pour la Libye... portrait croisé de trois jeunes libyens engagés dans la révolution et la reconstruction de leur pays.

Dans les Balkans, en Albanie, nous verrons quelle est la place de la religion dans ce pays. Aujourd’hui, trois grandes confessions et deux religions sont présentes en Albanie : l’Eglise catholique romaine, l’Eglise Orthodoxe et l’Islam. Trois communautés religieuses qui vivent en paix….

Une évocation de Guernica, la capitale historique et spirituelle du pays-Basque Espagnol, célèbre pour sa destruction en 1937 et pour le tableau de Picasso.

Enfin notre séquence MEMOIRE. Aujourd’hui, nous découvrirons un lieu mythique du Caire, la capitale égyptienne, le Café riche a reçu les intellectuels et artistes les plus reconnus.