• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Mediterraneo

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Mediterraneo

A Gaza, les réfugiés palestiniens ressentent la fin de l’aide américaine

A Gaza, les réfugiés palestiniens ressentent la fin de l’aide américaine

Mediterraneo vous emmène dans la bande de Gaza où les réfugiés palestiniens ressentent les conséquences de la fin de l’aide américaine. Cap ensuite sur la capitale slovène, Ljubljana, qui doit beaucoup à l’architecte Joze Plechnik. Au Liban, nous découvrirons la ville de Baalbek et son riche passé.

Par Nicolas Harle

Gaza, regain de tension

Il y a quelques mois, Donald Trump annonçait que les Etats-Unis n’aideraient plus l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Soient 350 millions d’euros en moins pour l’organisation. Dans certaines régions du Proche-Orient, cette décision aura de graves conséquences, comme à Gaza où 70 % de la population a le statut de réfugié.
Regain de tension dans la bande de Gaza
 

Ljubljana, l'architecture et son héritage

On dit que Joze Plecnik est à Ljubljana ce que Haussmann est à Paris ou Gaudi à Barcelone. Le célèbre architecte qui rêvait de transformer la capitale slovène en une nouvelle Athènes est mort il y a 60 ans. L’occasion pour sa ville de lui rendre hommage.
Ljubljana, la capitale slovène rend hommage à Joze Plecnik
 

Liban, Baalbek la cité du soleil

Sur l'ancienne route de la soie, au pied des monts de l'Anti-Liban, la ville de Baalbek compte aujourd'hui 80 000 habitants. Ses ruines  sont les symboles d’une splendeur passée. Un patrimoine d’une richesse incroyable que le Liban et l’Italie tentent de valoriser main dans la main.
Liban, Baalbek la cité du soleil

La métropole Aix-Marseille annonce sa stratégie de lutte contre l'habitat indigne