© France 3
© France 3

Ce samedi dans Mediterraneo:
La crise en Catalogne vue d’un petit village du rural. Le retour au pays pour les juifs chassés du Portugal pendant l’inquisition. Les couleurs éclatantes des maisons de Burano en face de venise…

Par Nicolas Harle

►Voir l'émission en HD


►Catalogne

A une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, le village de Pals est pris, depuis plusieurs mois dans la tourmente de la crise avec Madrid, comme l’ensemble de la Catalogne. Dans cet intérieur rural, plus qu’ailleurs, la revendication indépendantiste est une évidence. Ce qui n’empêche pas les habitants de s’interroger sur le devenir de la société catalane.
Village de Pals en Catalogne / © France 3
Village de Pals en Catalogne / © France 3

►Portugal

Depuis 2015, la loi du retour permet aux descendants des juifs, chassés pendant l’inquisition de revenir sur la terre de leurs ancêtres et d’acquérir la nationalité portugaise.
Depuis cette décision, des dizaines de juifs venus de France, de Turquie, d’Amérique latine ou même d’Israël, ont choisi de faire ce chemin sur les pas de leurs aïeux. Certains considèrent ce pays comme le plus sûr pour eux.
Le retour des juifs chassés du Portugal pendant l'inquisition / © France 3
Le retour des juifs chassés du Portugal pendant l'inquisition / © France 3


►Italie

Burano. On pourrait la confondre avec Murano, puisqu’il s’agit de deux îles de la lagune de Venise.  Mais sur place, plus de confusion possible !
Moins connue que sa sœur quasi homonyme, réputée pour ses verreries, Burano est connue pour ses broderies. Mais surtout pour la palette de couleurs de ses maisons, toutes différentes les unes des autres.
Burano, une île de la lagune de Venise / © France 3
Burano, une île de la lagune de Venise / © France 3


►Mémoire

Préserver la culture, l’histoire d’un peuple. Transmettre ses traditions ou tout simplement sa langue. C’était l’ambition d’une poignée de kabyles de Paris, lorsqu’ils ont lancé Berbère TV, au début des années 2000.
Un pari réussi. A l’époque elle émettait seulement quatre heures par jour. Et aujourd’hui elle compte plusieurs chaines et, toujours, une radio, diffusées aussi bien par satellite que par Internet.
Retour sur les débuts de BRTV . C’est la séquence mémoire de cette émission.

Seize actrices noires et métisses sur le tapis rouge contre les discriminations