PointCult'

Tous les samedis à 19h15, juste après le jt de France 3 Côte d'Azur
Logo de l'émission PointCult'

Alpes-Maritimes : la musique classique déconfinée !

La musique classique déconfinée à Cannes et à Menton, c'est à voir dans le dernier numéro de PointCult' de la saison, samedi 13 juin à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur. / © Laurent Verdi/FTV
La musique classique déconfinée à Cannes et à Menton, c'est à voir dans le dernier numéro de PointCult' de la saison, samedi 13 juin à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur. / © Laurent Verdi/FTV

Pour le dernier numéro de PointCult' de la saison, on vous parle de musique classique déconfinée...ou presque. C'est à voir samedi 13 juin à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur.

Par Sébastien Lemaire

Voir l'émission
 

Elle a tenu un rôle essentiel pendant la crise sanitaire. La musique classique portée par les orchestres a rempli le web et le cœur des confinés avec des notes pleines d’énergie positive et des prouesses techniques insoupçonnées. 


De l’orchestre philharmonique de Nice à l’Harmonie de Cannes Mougins en passant par les chœurs d’opéra, en France comme sur la Côte d’Azur, chacun de chez lui, en kilt, en habit de soirée ou en… pyjama, a constitué une mosaïque de couleurs et d’instruments différents.

 
L’occasion sans doute pour un large public de découvrir autrement cette musique par écran interposé. Loin des salles de concerts et des lieux habituellement réservés à un public d’initiés.

Et si, dans cette période compliquée, cette épreuve permettait de donner un nouvel élan à cette discipline artistique ?

Alors que les musiciens de Cannes Paca ont enfilé leur masque ou découvert l’art du pupitre protégé par le plexiglas.. pour les premières répétitions post confinement, on fait le PointCult’ sur la question avec le chef de l’orchestre Cannes Paca Benjamin Levy et Paul-Emmanuel Thomas.
 

Le directeur artistique du festival de musique de Menton annonce que le rendez-vous musical de l’été aura bien lieu : une programmation moins internationale, mais avec des musiciens français connus dans le monde entier comme le violoniste Renaud Capuçon ou le pianiste Bertrand Chamayou

Une version inédite et adaptée aux mesures de sécurité. Concerts casqués et expérience musicale inhabituelle grâce à l’ingéniosité d’une start-up française entre autre, et au talent des musiciens. 

La musique classique confinée mais libérée !

Réagissez à l'émission avec #pointcult

Une émission présentée par Magali Roubaud-Soutrelle à voir ce samedi 13 juin à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur

A lire aussi