
Alors que la plupart des lieux de culture sont fermés, quelques galeries d’art résistent…PointCult' vous emmène découvrir deux expositions à Nice.
Voir l'émission
Après avoir plusieurs fois reporté leurs expositions, elles ont finalement décidé de les maintenir en s’adaptant bien sûr aux mesures sanitaires.
Rester ouvert, offrir aux visiteurs le bonheur d’admirer des œuvres d’art et redonner aux artistes un lieu pour s’exprimer, c’est une forme de résistance face aux contraintes de l’époque.
Nous nous sommes rendus à Nice d’abord à la Passerelle qui accueille jusqu’au 15 février l’exposition « Passatgin » de Louis Dollé et Maurice Maubert. Deux artistes plasticiens niçois qui ont monté l’exposition ensemble sur le thème du passeur, du passager.
Elle fait écho au passatgin, la barque qui mouille sur le port de Nice, mais évoque aussi les migrations humaines sujets de tant de polémiques.
Nous sommes également allés à la rencontre de Silva Usta, plasticienne niçoise, Arménienne d’Istanbul, sensible à la détresse des nouveaux arrivants dans un pays qu’ils ne connaissent pas encore.
Elle expose jusqu’à la fin février à la galerie Depardieu un travail qu’elle préparait depuis un an et intitulé « femmes pionnières ». Elle a choisi de mettre en lumière 17 femmes qui ont cherché à améliorer le monde et le sort des femmes, souvent au péril de leur vie ou de leur liberté.
Réagissez à l'émission avec #pointcult
Une émission présentée par Hélène Maman à voir ce samedi 16 janvier à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur
A lire aussi
- REPLAY. Avec Sosno, de l'antique dans l'art contemporain
- Vivez la journée de clôture de la biennale internationale des imaginaires numériques, en ligne, le 16 janvier
- Nos idées de sorties réelles ou virtuelles à Nice et dans ses alentours en ce mois de janvier
- PHOTOS. Histoire de l'aviation azuréenne : de la naissance à la destruction de la base d'hydravions d'Antibes