provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

PointCult'

Tous les samedis à 19h15, juste après le jt de France 3 Côte d'Azur
Logo de l'émission PointCult'

Dans les rêves de Folon, et peut-être dans les nôtres aussi

L'homme volant, figure emblématique du générique de fin de programme créé par Folon pour Antenne 2 en 1975. / © INA
L'homme volant, figure emblématique du générique de fin de programme créé par Folon pour Antenne 2 en 1975. / © INA

Ce samedi 6 juin, l'émission Point Cult nous fera découvrir le loft où l'artiste belge a vécu ses vingt dernières années de création, à Monaco. En poussant la porte de cet atelier, on entre dans l'univers onirique des hommes volants d'Antenne 2, dans les rêves de Folon, et peut-être dans les nôtres.

Par Jacqueline Pozzi

Voir l'émission

A travers la baie vitrée, on a une vue imprenable sur les mâts des bateaux à quai. Ce loft donnant sur le port Hercule, d'autres artistes, avant Folon, l'avaient déjà trouvé particulièrement inspirant. Au début des années 80, le Prince Rainier propose au peintre et illustrateur belge de mettre cet espace à la disposition de son esprit créatif. Pendant 20 ans, Jean-Michel Folon alternera les séjours dans sa maison de Burcy près de Fontainebleau et ici, dans son atelier de Monaco. Jusqu'à sa mort en octobre 2005.
 

Folon dans son atelier à Monaco. / © Fondation Folon
Folon dans son atelier à Monaco. / © Fondation Folon

Folon a énormément travaillé, ici.

nous explique Sandra Vial, responsable de l'atelier géré par la Fondation Folon basée en Belgique. Depuis la disparition de l'artiste, l'endroit est quasiment resté intact. On y retrouve sa table de travail, ses tapis, dont il avait recouvert le carrelage de l'atelier, ses pinceaux, ses aquarelles. Ses sculptures aussi. 

La sculpture, il disait que c'était la deuxième mi-temps de sa vie, raconte Sandra Vial. Il s'y met au début des années 90. D'abord en détournant de petits objets, timidement, et puis sur les conseils de César, il passe à la sculpture sur bois, et surtout au bronze, quand César lui présente son fondeur.
 

Un sphinx sculpté par Folon, que l'on peut découvrir dans son atelier à Monaco. / © Didier Petit, FTV.
Un sphinx sculpté par Folon, que l'on peut découvrir dans son atelier à Monaco. / © Didier Petit, FTV.


Dans ses oeuvres exposées à Monaco, on retrouve ces hommes au chapeau, personnages énigmatiques, emblématiques de l'univers de Folon. Ces hommes qu'il fait voler dans le générique de fin des programmes qu'il crée, avec le compositeur Michel Colombier, pour Antenne 2, en 1975. Cette séquence le rendra célèbre auprès du public français, alors que Folon expose déjà aux Etats-Unis ou au Japon.
 


Ces hommes volants, que nous disent-ils de l'univers de Folon ?

Cet homme au chapeau et à l'imperméable, personne ne peut vraiment le reconnaître, mais tout le monde peut s'y identifier. C'est vraiment l'anti-héros.

analyse Sandra Vial.

Il rappelle des dessins que Folon a fait dans sa toute jeunesse.

L'homme au chapeau, mais aussi les oiseaux, les bateaux...

Folon a construit son vocabulaire graphique très tôt, un vocabulaire très cohérent, qu'il a réutilisé tout au long de sa carrière. Il disait qu'il avait juste essayé de fixer ses rêves, en espérant que les autres puissent y accrocher les leurs...

 

 

L'atelier aquarelle a lieu tous les mois dans l'atelier de Folon, à Monaco. / © Frédéric Tisseaux, FTV
L'atelier aquarelle a lieu tous les mois dans l'atelier de Folon, à Monaco. / © Frédéric Tisseaux, FTV

 

Chez Folon l'invitation au rêve passe bien évidemment par l'aquarelle, technique parmi ses favorites. Chaque mois, Patrick Jacqmot lui consacre, sur place, un atelier créatif ouvert au public. Cet architecte belge, devenu un spécialiste de l'aquarelle à travers ses carnets de voyage, était aussi un ami de Jean-Michel Folon. Il reste aujourd'hui encore subjugué par les fonds "extraordinaires" des aquarelles de Folon :

Il faisait parfois une dizaine de fonds pour n'en retenir qu'un. Il mélangeait les couleurs, il disait qu'il n'était qu'un outil et que c'était les couleurs et l'eau qui donnaient l'aquarelle. C'était à chaque fois une surprise, même pour lui.

 

Les oiseaux, un des thèmes privilégiés de Folon dans ses aquarelles. / © Frédéric Tisseaux, FTV
Les oiseaux, un des thèmes privilégiés de Folon dans ses aquarelles. / © Frédéric Tisseaux, FTV

 

Cette liberté de création est aujourd'hui partagée par les aquarellistes amateurs qui participent à l'atelier.

C'est difficile de dire ses rêves, nous confie une participante. Parfois je vois quelque chose et j'ai envie de le mettre sur le papier. Ca, je peux le faire avec l'aquarelle. Je comprends très bien quand Folon disait qu'il mettait ses rêves en aquarelle.

A Saint-Paul de Vence, la dernière oeuvre de Folon

Pour découvrir la dernière oeuvre emblématique de Folon, il faut se rendre à Saint-Paul de Vence. L'artiste avait de nombreuses attaches dans ce village , à commencer par son galeriste, Guy Pieters. Quand il est entré dans la chapelle des Pénitents Blancs, au coeur du village "il a eu un coup de foudre", nous explique Aurélie De Giorgio pour l'Office du Tourisme. Son projet de décoration intérieure de cet édifice du 17ème siècle a été accepté. Malheureusement, la maladie a emporté l'artiste avant que les travaux ne soient terminés, et, en 2008, c'est sans lui que l'on inaugure ce que l'on appelle désormais la Chapelle Folon.
 

 

La chapelle Folon, à Saint-Paul de Vence. / © Jacqueline Pozzi, FTV
La chapelle Folon, à Saint-Paul de Vence. / © Jacqueline Pozzi, FTV

 

L'homme au chapeau, les oiseaux... les figures récurrentes de Folon s'y mêlent à d'autres symboles : l'eau, le soleil, la main tendue, l'oeil, que l'on peut interpréter de différentes manières, "et c'est justement ce que voulait l'artiste".

On est un peu dans la bulle de Folon, ici, explique Aurélie De Giorgio. Folon avait un style très léger, on s'y laisse aller à sa propre imagination...

La Chapelle Folon, à Saint-Paul de Vence, est ouverte à la visite guidée sur demande.
Il en va de même pour l'Atelier de Folon, à Monaco, qui organise aussi des ateliers pour les enfants.
La Fondation Folon dont il dépend, célèbre en 2020 ses 20 ans avec différents événements prévus à son agenda.
 

A lire aussi