• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

PointCult'

Tous les samedis à 19h15, juste après le jt de France 3 Côte d'Azur
Logo de l'émission PointCult'

La vidéo est-elle de l'art ou de la communication ?

La vidéo est-elle de l'art ou de la communication ? Réponse dans PointCult' samedi 24 novembre, à l'occasion du festival OVNI de Nice. / © France 3
La vidéo est-elle de l'art ou de la communication ? Réponse dans PointCult' samedi 24 novembre, à l'occasion du festival OVNI de Nice. / © France 3

Musées, galeries, appartements privés, chapelles, hôtels,  à Nice cette semaine l'art vidéo est partout.
Une trentaine de lieux servent d'écrin au festival OVNI, Objectif Vidéo Nice, pour que les initiés comme les curieux puissent découvrir ce qu'offre aujourd'hui la création vidéo.
 

Par Jacqueline Pozzi & S.L.

Voir l'émission en HD

Né dans les années 60, l'art vidéo s'est aujourd'hui affranchi des contraintes techniques des débuts. Il a pris des formes extrêmement diverses : installations conceptuelles, environnements immersifs de réalité virtuelle, ou encore sculptures mêlant matière et images.

60 ans après sa naissance, l'art vidéo continue de chercher sa voie entre communication et art contemporain. Ou peut-être en ouvre-t-il une nouvelle ?

C'est la question que nous nous posons dans ce numéro de PointCult', au fil d'une déambulation avec la directrice artistique du festival OVNI, Haily GRENET, dans le lieu qui constitue l'épicentre du festival : l'hôtel Windsor, dont les chambres ont été confiées à des galeries nationales et internationales qui les ont transformées en expériences artistiques.


► Le centre de création d'art numérique Le Hublot présente sa dernière exposition dans les anciens abattoirs de Nice :


Chambres claires, chambres obscures, l'une d'elles nous permettra d'entrer dans l'univers de BEN, l'artiste niçois nous livrera sa vision de l'art vidéo : des réponses, et sans doute beaucoup de questions !

Réagissez à l'émission avec #pointcult

Interview d'Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes