• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

PointCult'

Tous les samedis à 19h15, juste après le jt de France 3 Côte d'Azur
Logo de l'émission PointCult'

In bed with Don Juan

Le séducteur Don Juan est à l'honneur à l'opéra de Nice et dans PointCult' samedi 19 janvier à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur / © France 3
Le séducteur Don Juan est à l'honneur à l'opéra de Nice et dans PointCult' samedi 19 janvier à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur / © France 3

Cette semaine PointCult' vous emmène à l'opéra de Nice découvrir la nouvelle adaptation de Don Juan, le tombeur de ses dames.

Par Sébastien Lemaire

Voir l'émission

Dans la nouvelle création de l’opéra de Mozart à Nice, le metteur en scène Daniel Benoin  fait évoluer les artistes sur un lit géant qui occupe tout l’espace. Un élément de décor qui doit accentuer l’obsession de Don Juan pour les femmes qu’il séduit avant de les abandonner une fois qu’elles ont cédé à ses avances.

L’opéra de Mozart est un dramma giocoso, c’est-à-dire un drame joyeux que le librettiste Lorenzo da Ponte a écrit pour Mozart en reprenant le mythe de Tirso de Molina, dont Molière a aussi fait son Dom Juan.

« Don Giovanni », dont Wagner disait qu’il était « l’Opéra des Opéras » est une démonstration géniale où le meilleur et le pire de la nature humaine se côtoient, le plaisir et le dramatique.

Réagissez à l'émission avec #pointcult

Une émission présentée par Magali Roubaud-Soutrelle à voir samedi 19 janvier à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur

Toutes les infos sur le site de l'opéra de Nice

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes