provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Prioriterre

Le samedi après le journal de 19h en Provence-Alpes / Le dimanche après le journal de 19h en Côte d'Azur
Logo de l'émission Prioriterre

A Lantosque (Alpes-Maritimes), les potagers de la Vésubie remettent le commodat à l'honneur

A Lantosque dans les Alpes-Maritimes, les potagers de la Vésubie remettent le commodat à l'honneur / © FTV
A Lantosque dans les Alpes-Maritimes, les potagers de la Vésubie remettent le commodat à l'honneur / © FTV

Réinstaller des maraichers en leur mettant à disposition des terres en friche c'est l'objectif des potagers de la Vésubie en remettant à l'honneur une vieille pratique, le commodat.

Par Eric Dehorter

Revoir l'émission

Avec l'exode rural et la concurrence internationale, les maraîchers ont déserté les vallées de montagne des Alpes-Maritimes.
C'est pour retrouver une production locale que l'association les Potagers de la Vésubie, a inventorier les terres à l'abandon.
Il faut ensuite démarcher les propriétaires et leur proposer un contrat de mise à disposition, c'est l'ancienne pratique du commodat.

Souvent, les propriétaires préfèrent cette solution au bail rural qui donne des droits à long terme à l'agriculteur. 
Dans un département où la pression foncière est forte, les propriétaires espèrent toujours voir leur terrain devenir constructible et effectuer une plus-value appréciable.

Le commodat à l’honneur

En remettant à l’honneur, le commodat ou prêt à usage gratuit, les potagers de la Vésubie proposent de débloquer la situation avec une mise à disposition et un entretien du terrain pour 10 ans.
Plus de 5 agriculteurs ont ainsi pu démarrer leur activité et tester le type d'agriculture durable qu'ils souhaitent mettre en œuvre, agriculture biologique, agroforesterie ou permaculture. 


 

A lire aussi