provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Prioriterre

Le samedi après le journal de 19h en Provence-Alpes / Le dimanche après le journal de 19h en Côte d'Azur
Logo de l'émission Prioriterre

PrioriTerre à Gap (05) : retrouver durablement un emploi par l'insertion c'est possible avec Hautes-Alpes Emploi Relais (HAER)

A Gap, HAER (Hautes-Alpes Emploi Relais) est un acteur incontournable de l'insertion par l'emploi dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. / © FTV
A Gap, HAER (Hautes-Alpes Emploi Relais) est un acteur incontournable de l'insertion par l'emploi dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. / © FTV

Dans les Hautes-Alpes, HAER (Hautes-Alpes Emploi Relais) est un acteur incontournable de l'insertion par l'emploi. L'association s'est imposée durablement sur le territoire en développant les solutions adaptées dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Par Eric Dehorter

Revoir l'émission

"C’est par le travail que chacun trouve sa place dans la société". Cette phrase est la devise de l'association Hautes-Alpes Emploi Relais (HAER).
Son rôle, mettre en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi en insertion professionnelle dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Trouver sa voie par l'insertion 

C’est à l’EPHAD Jean Martin de Gap que nous avons rencontré Fiona Dalla Torre. Dissuadée d’aller vers le médico-social par manque de capacité physique, elle a effectué des études de secrétariat qui ne lui ont pas plues avant de se retrouver agent de service dans un foyer de jeunes. Mais la rencontre de Hautes Alpes Emploi Relais va tout changer.

Retrouver la confiance en soi

Nabil Mohammed est issu du quartier Frais Vallon à Marseille. Grâce à l'association et à l'accompagnement réalisé par Loïc, qui a tout fait pour le valoriser et lui donner confiance, il a réalisé son rêve : devenir conducteur d'engins de chantier. 

Autofinancée à 96 %, l’association s’inscrit dans le dispositif des emplois aidés. Si l’insertion réussie, c’est souvent grâce à l’accompagnement personnalisé effectué par l’association.

Avec le temps, elle s'est implantée durablement sur le territoire au point de sortir de son territoire d'origine : en 2021, elle ouvrira une antenne dans les Alpes-de-Haute-Provence à Sisteron. 

A lire aussi