
Après la faillite de l'abattoir de Guillestre dans les Hautes-Alpes, les éleveurs du territoire se sont mobilisés pour le reprendre en coopérative et ainsi sécuriser leur avenir. Un défi ambitieux, mais un pari réussi depuis 5 ans.
Revoir l'émission
En zone de montagne, pouvoir amener ses bêtes dans un abattoir local est essentiel pour l'équilibre financier d'un élevage.
Reprendre l'abattoir en coopérative
Après la faillite de l'abattoir de Guillestre, les éleveurs du territoire ont envisagé de le reprendre et de le faire fonctionner eux-mêmes.
Amener leurs bêtes jusqu'à Gap pouvait compromettre le futur de leur élevage familial et rustique.
Il a fallu former une équipe complète d'éleveurs pour faire fonctionner l'abattoir un jour par semaine.
Une approche totalement différente des outils industriels où les ouvriers abattent à la chaîne des animaux qu'ils ne connaissent pas.
Un défi rendu possible par la coopération entre éleveurs. C'est un éleveur d'un autre abattoir tenu par des agriculteurs à Die qui est venu bénévolement former ses collègues à la conduite des machines.
90 % des animaux abattus ici sont commercialisés en direct.
Depuis 5 ans, l'abattoir des Hautes Vallées a fait ses preuves. Il est même devenu une référence pour une approche différente de la fin de vie des animaux qui terminent dans les assiettes.
De nombreux visiteurs ainsi que la population locale s'approvisionnent auprès des éleveurs.
90 % des animaux abattus ici sont commercialisés en direct.
Contacts
abattoirdeshautesvallées@gmail.com
Tel : 04 92 54 63 78