
Des enfants guéris d'un cancer embarquent à bord d’un voilier pour sauver la biodiversité. En comprenant l’importance de nouer des liens authentiques avec la nature, ces jeunes franchissent une porte qui s’ouvre sur la vie. "La bulle bleue" un documentaire à (re)voir ici.
La mer, comme sas de décompression
Quand la jeune vie d’un enfant a été bousculée par un cancer, séjourner sur un voilier en Méditerranée est une expérience marquante d’un genre nouveau.Pour ces jeunes, il va falloir larguer les amarres et quitter l'hôpital pour vivre en extérieur, dans un milieu sans fin ni fond.
Il va falloir couper le contact avec les proches et se lier à d'autres jeunes, enfin.

La mer, comme nouvel horizon
La richesse du grand large recèle autant de situations propices à une catharsis et, en quelques jours à peine, ces enfants se transforment à jamais. Parfois non sans mal.Nathalie, organisatrice de ces séjours de découverte marine, secondée d’un skipper et d’une accompagnatrice, est là pour les aider dans ce processus de mutation. Les enfants dépassent leur peur de l'eau et nagent par 1800 mètres de fond. Ils transcendent leur crainte du regard de l’autre jusqu’à accepter un corps parfois abîmé par la maladie.

La vie, enfin
Prendre la barre du voilier pour maintenir son cap, en mer comme dans la vie, devient un objectif.À la lumière parfois crue de l’eau, les enfants découvrent une vie de groupe exaltante, une autorité bienveillante, un manque familial pas si douloureux.
Ensemble, ils plongent dans la Grande Bleue et se délectent de cette joie de vivre (re)trouvée.
Quel meilleur miroir qu’une matrice océanique, souvent méconnue et pourtant source de vie, pour refléter leurs états d'âme ?
Observateurs ébahis de baleines et de dauphins sauvages qu'ils rencontrent pour la première fois, ils réalisent aussi la fragilité de la vie marine "qui meurt à cause de nous", réalisent-ils. Comme d'autres l'ont fait pour eux, ils consigneront leur métamorphose pour donner l’envie à d’autres enfants hospitalisés de se jeter, comme eux, à l'eau et dans la vie.

"La bulle bleue"
Un documentaire de 52' d'Andréa Haug.
Une coproduction Bluearth Production / France 3 PACA.
Diffusion lundi 6 avril en 2ème partie de soirée sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Voir un extrait du documentaire