La France en vrai

Le lundi en 2e partie de soirée / Le vendredi à 9h15 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Replay documentaire : “Chasseurs de mondes : ces scientifiques qui traquent les exoplanètes”

"Exoplanètes : les chasseurs de mondes" un documentaire de Patrick Baud, Gilles Boussion et Vincent Clap / © Pandora Création

On les appelle les chasseurs de mondes et ce n’est pas de la science-fiction. France 3 vous emmène à la rencontre de ces astronomes qui étudient les exoplanètes, un documentaire inédit et passionnant à suivre lundi 23 septembre en deuxième partie de soirée.

Par Florence Brun

Revoir l'émission

Existe-t-il d’autres mondes que la Terre ? La question poursuit l’humanité depuis plus de 2000 ans.

L’idée qu’il existe d’autres planètes en dehors de notre système solaire n’est donc pas nouvelle, mais en l’absence de preuves, rien ne permettait d’en avoir la certitude.

Et puis, en 1995, deux astronomes suisses font une découverte qui va bouleverser l'histoire des sciences et ouvrir une nouvelle ère : celle des chasseurs de mondes.

"Exoplanètes : les chasseurs de mondes" / © Pandora Création

Les exoplanètes, ce sont les planètes qui tournent autour d’une autre étoile que le Soleil.

Aujourd’hui, on sait qu’il en existe des milliards rien que dans notre galaxie, et cette découverte amène bien d’autres questions : à quoi ressemblent ces mondes ? Que peuvent-ils nous apprendre sur le nôtre, et surtout, sont-ils habités ?

Actuellement, dans les observatoires du monde entier, les astronomes cherchent des réponses. Et ils n’ont jamais été aussi près d’en trouver...

"Exoplanètes : les chasseurs de mondes" / © Pandora Création

Exoplanètes : les chasseurs de mondes
Un documentaire de 52’ de Patrick Baud, Gilles Boussion et Vincent Clap.
Coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Pandora Création / RTS / TV5 Monde / La générale de production.

A lire aussi