Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Grand Soir 3 / Rediffusion du lundi au vendredi à 8h50
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Coco Chanel, Arletty, l'absolue liberté

Coco Chanel et Arletty / © YN productions DR
Coco Chanel et Arletty / © YN productions DR

Ce documentaire part sur les traces de Coco Chanel et Arletty, deux femmes à la recherche de leur enfance et tente de comprendre d'où leur vient cette liberté de penser. Lundi 24 avril après le Grand Soir 3.

Par Sébastien Lemaire

Coco Chanel, Arletty, deux femmes qui ont marqué leur époque, l’une dans la mode l’autre au cinéma. Ambitieuses, talentueuses, libres et indépendantes, à une époque où la femme était soumise à l’autorité masculine, elles vont défier la société et les codes en usages.

L’une, Gabrielle Bonheur Chasnel dite Coco Chanel est l’immense créatrice de mode et couturière de génie, l’autre Léonie Bathiat dite Arletty est une merveilleuse comédienne. Elles ont toutes les deux un parcours atypique dont les chemins s’entrecroisent à plusieurs reprises.

Nées à la fin du XIXe siècle, leur destin les conduiront toutes deux et de manière assez incroyable dans un territoire commun qui sera leur berceau de vie, d’émancipation, de démarrage de leur carrière, de rencontres essentielles.

Ces deux grandes dames, que l’on associe peu habituellement, ont en commun leurs racines auvergnates. L’Auvergne sera leur berceau de vie, d’émancipation, de démarrage de leur carrière, de rencontres essentielles.

Au travers d’archives inédites et de témoignages, le documentaire dresse le portrait croisé de deux femmes qui, à leur façon, ont marqué la mémoire des Français.

Un film de 52' réalisé par Anelyse Lafay-Delhautal
Une Coproduction YN Productions– France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez 2 extraits :


 

Camion douche pour SDF