La France en vrai

Le lundi en 2e partie de soirée / Le vendredi à 9h15 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Jean Ferrat, J'ai rencontré un pays

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

C'est un portrait inédit de Jean Ferrat au cœur de son territoire tant aimé : L’Ardèche. Qu'est ce qui dans cette terre a résonné chez lui à l’unisson de son être profond et comment sa vie sur place a influé sur son oeuvre.
Diffusion : lundi 13 mars après Soir 3

Par Hélène Leroyer

C'est le hasard qui a guidé les pas de Jean Ferrat, en 1964, lorsqu’en compagnie de Christine Sèvres, sa femme, cherchant une maison de vacances, il découvre, niché au cœur de l’Ardèche Cévenole, le petit village d’Antraigues-sur-Volane.

Cette nature ardéchoise «proche de l’homme», telle qu’il la définit lui-même, est une révélation pour Ferrat et lui inspire dès son arrivée l’écriture de La Montagne, son plus grand succès.

Jean Ferrat, j'ai rêvé d'un pays (extrait)

Mais Antraigues n’aurait pas eu le même attrait à ses yeux, s’il ne s’était reconnu aussi dans le caractère des gens du pays.
Une simplicité, une authenticité et peut-être une certaine rudesse même, qui résonnent à l’unisson de son être profond.

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes


Grâce aux témoignages de ses proches, de ses amis et des gens du pays et en s’appuyant sur des archives filmées, «J’ai rencontré un pays» dresse ainsi un portrait de Jean Ferrat inédit, mettant en lumière la relation qui s’est nouée entre l’artiste et le territoire qu’il s’était choisi.

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes