Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3 / Le vendredi à 8h45 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Revolution Roller Girls

© France 3 Babel Doc
© France 3 Babel Doc

A Marseille et au Caire, chacune à leur manière, elles refusent de se conformer aux rôles que la société veut leur imposer. 

Par Pernette Zumthor

En France on les appelle les « Bloody Skulls ». En Egypte, elles se sont baptisées « Cairollers ». Deux équipes réunies par la passion pour un sport aux contacts violents et aux chutes spectaculaires : le Roller Derby.

Ensemble, malgré les obstacles, elles vont organiser le premier match officiel de la discipline au Moyen-Orient… Un rendez-vous explosif.
Plus qu’une confrontation, c’est une rencontre, des regards, des combats et des histoires de jeunes femmes, que seule la mer sépare, que nous allons raconter.

Un film sur des femmes qui ont décidé de prendre leur destin en main à Marseille et au Caire. A leur manière, elles font leur révolution. Et les Cairollers ont le mérite de devoir s'affronter au quotidien à la pression familiale, masculine et sociale.


Après avoir sollicité des donateurs par le biais d'un site de "crowdfunding", les Marseillaises ont pu rassembler les sommes nécessaires à leur voyage au Caire. Le match disputé sur place a su redonner de l'élan à la jeune équipe cairote qui  met désormais toute son énergie à préparer sa nouvelle saison.

L'équipe encourage donc de nouvelles recrues à rejoindre ce club de filles en faisant secrètement le voeu que dépasser ses peurs en pratiquant un sport réputé violent c'est, pour une femme égyptienne, prendre sa vie en main à 100%.


Revolution Roller Girls, un film de Margaïd Quioc  
Une coproduction : France Télévisions - Babel Doc


© France 3 Babel Doc
© France 3 Babel Doc

 

J.P. Vassalo, maire de Tende (06)