• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La France en vrai

Le lundi en 2e partie de soirée / Le vendredi à 9h15 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

“Des soldats à la caméra, Algérie 1954-1962” lundi 8 avril après le Soir 3

Documentaire "Des soldats à la caméra, Algérie 1954-1962" / © Vianney Lambert
Documentaire "Des soldats à la caméra, Algérie 1954-1962" / © Vianney Lambert

En collectant les films amateurs tournés par les appelés français en Algérie, ce documentaire propose des images inédites, commentées aujourd’hui par ceux qui les ont filmées à l’époque. Il fait ainsi la lumière sur le quotidien des soldats français pendant ce conflit.
 

Par Florence Brun & Caroline Hubert

Ils sont quelques centaines de milliers au fil des ans, des appelés pour la plupart. Ils emportent parfois un appareil photo pour les souvenirs mais certains, très rares, ont une caméra pour filmer leur passage là-bas. 

Soixante ans après les événements, la plupart de ces hommes sont encore en âge de se remémorer avec une certaine précision ce qu'ils ont traversé et d'autant plus devant les images qu'ils ont réalisées à l'époque.

Nourri de mémoires individuelles, sans idéologie, ce documentaire est une exploration du cinéma amateur et du témoignage qu'il nous laisse, ou nous permet d'aller chercher.

Ce film est une manière de revivre à hauteur d'homme cette histoire pleine de ressentiments à travers ses acteurs de base, des appelés pour la plupart, et les archives qu'ils en ont tirées.

Non seulement ce documentaire réunit ce qui est de l'ordre de la voix et de l'ordre des images pour les fusionner - comment les voix de ces soldats résonnent sur leurs propres images - mais il fait également émerger la démarche d'historiens.

Sept soldats parmi les vingt-neuf qui ont été contactés retracent leur parcours chronologiquement.


Des soldats à la caméra, Algérie 1954-1962
Un film de 52’ réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit
Une coproduction France 3 Nouvelle-Aquitaine / La Chambre aux Fresques / ECPAD

 

Enrico Macias