provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

A Revoir, nos émissions spéciales

Logo de l'émission A Revoir, nos émissions spéciales

REPLAY. Violences faites aux femmes : violences conjugales, sortir de l’ombre

Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles. / © G. ROBERT/La Provence/MAXPPP
Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles. / © G. ROBERT/La Provence/MAXPPP

En 2020, 102 femmes sont décédées sous les coups de leurs conjoints. Un chiffre alarmant qui nécessite de poursuivre une lutte féroce contre ces violences. A travers une soirée spéciale, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engage.

Par Nicolas Harle

Revoir l'émission

Chaque 25 novembre est célébrée la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Instaurée en 1999, elle a pour but de sensibiliser à ce phénomène social et à détailler les mesures gouvernementales mises en œuvre pour pallier à ces violences.

"Violences conjugales, sortir de l’ombre" 

Un magazine suivit d'un débat "Violences conjugales, sortir de l’ombre", une soirée animée par Olivier Gerbi.

Au moins 100 féminicides ont eu lieu en France en 2021. Deux ans après le Grenelle sur les violences conjugales, quel est le quotidien de ces femmes qui subissent coups et pression psychologique ? Qui sont ces hommes qui passent à l’acte ?  Notre équipe a recueilli les témoignages de ces victimes et suivi leur processus de prise en charge, de l’accueil au commissariat jusqu’aux associations qui les recueillent avec leurs enfants dans des logements. Rencontres également avec leurs "bourreaux" qui ont accepté de se livrer.

A lire aussi