Vaqui

Le dimanche à 10h45
Logo de l'émission Vaqui

VAQUI à ARLES, de la romanité à la modernité

Frédéric Soulié et Geneviève Roux-Pinet, à la découverte des cryptoportiques sous la place du forum d'ARLES, / © FTV
Frédéric Soulié et Geneviève Roux-Pinet, à la découverte des cryptoportiques sous la place du forum d'ARLES, / © FTV

Ce dimanche l’équipe de VAQUI vous propose une promenade arlésienne de la romanité à la modernité !

Par Frédéric Soulié

Revoir l'émission

Ce dimanche l’équipe de VAQUI vous propose une promenade arlésienne de la romanité à la modernité !

En Arles,  Frédéric Soulié a rendez-vous avec Geneviève ROUX-PINET, guide conférencière. Arles est riche de monuments antiques romains Amphithéatre, Alyscamps,  Théâtre antique… et les étonnants cryptoportiques souterrains le monument le plus étonnant de la ville d’Arles, le plus original. Situé sous la mairie et la place du forum. Nous irons aussi à la découverte de la modernité avec les friches industrielles en mutation.  C’est la renaissance des immenses anciens ateliers du PLM devenus espaces culturels avec la spectaculaire tour de l’architecte Frank Gehry grâce à  la fondation Luma.

 

 

« De la modernité à la romanité » c’est dans VAQUI dimanche 4  février à 10h45

 Reportages:

 Rencontre avec le poète et historien Marc Dumas, près de Céreste au cœur du Lubéron. Prenant appui sur ses recherches autour de la Via Domitia depuis des décennies, ce passionné nous détaille comment cette route emblématique représente la clef de vôute de l’arc du bassin méditerranéen. Explications sur pourquoi Marc cherche à faire inscrire la Via Domitia au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Liza s’est rendu à Malaucène. Jusqu’en 2009 on y fabriquait un papier très technique destiné aux cigarettes.  Rencontre avec Jacques Galas, lors du second tirage de son livre intitulé « Une fermeture avec préméditation ? Les papeteries de Malaucène ».  En compagnie de Claude Barry (qui a fait 37 ans de carrière dans les papeteries), ils évoquent cette industrie qui a marqué l’histoire du pays, avant la fermeture définitive cette usine du groupe Schweitzer-Mauduit en 2009. Dans son livre, Jacques a regroupé plus de 30 témoignages et donné la parole aux personnes qui ont travaillé, vécu et vibré autour des papeteries de Malaucène.

Ne manquez pas ce dimanche  VAQUI à ARLES « De la romanité à la modernité», dimanche 4 février à 10h45 Sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur.

Seize actrices noires et métisses sur le tapis rouge contre les discriminations