• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Vaqui

Le dimanche à 10h45
Logo de l'émission Vaqui

Un café provençal

A Istres, autour d'un café provençal ... / © FTV
A Istres, autour d'un café provençal ... / © FTV

A Istres, Frédéric Soulié est attendu au café provençal

Par Frédéric Soulié

Et si on se retrouvait dans un café pour parler provençal ? Librement, dans la bonne humeur, que l'on soit un bon locuteur ou simplement curieux ayant envie de découvrir le niçois, le provençal, la langue d'oc? A Istres Frédéric Soulié s'est rendu au Café provençal. Chaque mois l'association Lou Liame invite dans un bar, café ou restaurant de la ville à passer la matinée à échanger en provençal. Autour de Marie-Madeleine et Jean-Claude LOUIS chacun écoute, parle, initie le débat, s'ouvre aux autres et partage sa passion de la Provence.  
VAQUI dimanche 27 mai à 10h45   

Reportages : 
Le provençal tient aussi sa place chez les supporters du club de Handball d'Aix "Le Rampèu di Fada". Le club du pays d'Aix, jouant dans l'élite française du Handball reçoit les encouragements chaleureux bruyants et folkloriques des ses 200 supporters . Ici pas de nom américanisés mais une affirmation de son identité aixoise, un attachement revendiqué au provençal et eun enthousiasme communicatif. Frédéric Soulié a suivi Lou Rampèu di Fada lors du match Aix / Sarran à l'Arena du Pays d'Aix et entretien exclusif avec Jérôme Fernandez, l'entrainer du club PAUC, champion olympique, champion de France, d'Europe et du Monde. 

A Nice,  c'est sur YouTube que les jeunes de Cultura Viva Televisioun promènent leur caméra avec des tutos sur la coiffure, des recettes de cuisine et des entretiens en niçois bien sûr. Magali Gazzano les a suivi place Garibaldi.
 

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )