• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Vaqui

Le dimanche à 10h45
Logo de l'émission Vaqui

Le chant des troubadours

A VENCE Thierry Cornillon et Frédéric Soulié font revivre l'art des troubadours / © FTV
A VENCE Thierry Cornillon et Frédéric Soulié font revivre l'art des troubadours / © FTV

Ce dimanche l’équipe de VAQUI s’intéresse à l’art des troubadours. Dimanche 29 avril à 10h45

Par Frédéric Soulié

Revoir l'émission

Ce dimanche l’équipe de VAQUI s’intéresse à l’art des troubadours.
Un véritable voyage musical en Provence à la rencontre de ces musiciens, poètes et messagers mais également les trobairitz (les femmes troubadours).
De véritables stars en leur temps,  Peire Vidal, Raimbaut de Vaqueiras, Comtessa de Die, Elias de Barjols, Cadenet, Gui de Cavaillon et bien d’autres ont laissés des textes riches et musiques médiévales magnifiques. Frédéric Soulié est attendu à VENCE (06) par Thierry Cornillon, directeur artistique du festival Trobarea qui se tiendra dans cette ville en Aout prochain. Thierry est aussi chanteur, musicien et luthier puisqu’il a recréé lui-même l’ensemble de ses instruments du moyen-âge.

« Les chants des troubadours » c’est dans VAQUI dimanche 29  avril à 10h45


Reportages:
Magali Gazzano a rencontré le Groupe Cylsée à Arles lors du festival Convivéncia. Une trobairitz des temps modernes qui adapte des textes de Max Rouquette  .

Eliane Tourtet a écouté à Nîmes le duo Bab el Corassan, le croisement entre un musicien levantin et une chanteuse occitane.

Qui pense à Vence pense à ses remparts, ses fontaines, ses artistes, bien sûr ! Et puis Vence est connue pour le Craquelin, une spécialité pâtissière de la maison Palanque. Le dessinateur Ollivier Lagrange a sorti le livret « CRI CRI Craqueline » pour fêter les 90 ans du Craquelin créé en 1927 par Joseph Palanque, le grand-père de de Gérard, l’actuel pâtissier.

Ne manquez pas ce dimanche  VAQUI «  le chant des troubadours  » dimanche 29 avril à 10h45 Sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur.

Avignon, une journée au Festival 2019