Vaqui

Le dimanche à 10h45
Logo de l'émission Vaqui

VAQUI à l'école bilingue

A l’école bilingue français-niçois avec la classe de Jerémie Marçais (École les Orangers à Nice) en classe verte au Parc Alpha-Loup du Boréon. / © FTV
A l’école bilingue français-niçois avec la classe de Jerémie Marçais (École les Orangers à Nice) en classe verte au Parc Alpha-Loup du Boréon. / © FTV

Dimanche 4 juin 2017 vers 10h25

Par Liza VAQUI

Cette semaine Vaqui retourne à l’école !
Pour parler de l’enseignement bilingue à l’école publique, Frédéric Soulié est parti à la rencontre des élèves de l’école maternelle et primaire des Orangers à Nice.
Immersion avec des enfants de 5 à 7 ans, de grande section de maternelle jusqu’au CE1 qui parlent niçois au quotidien et qui sont en classe verte dans le Parc du Mercantour au centre Alpha-Loup. Hébergés pendant une semaine au Centre départemental neige et altitude de la Colmiane les enfants parlent français et niçois toute la journée ! le but est de faire sortir les élèves et la langue urbaine de la ville en dehors des familles et de la salle de classe. L’idée est d’employer le niçois, non comme un objet d’étude, mais comme un outil. Et ça marche !

Reportages :
Le reportage de Magali Gazzano nous mènera à Gap voir la «Calandreta», une école associative bilingue qui existe depuis 1995.

Liza nous propose de découvrir « Tête de bois ». Dans cette pièce de théâtre proposée par la Compagnie Le Souffle on retrouve Pinocchio, devenu grand, qui joue et dialogue avec sa marionnette de bois. Il nous raconte et revit ses aventures, évoque Gepetto et la fée, tout en entonnant des mélodies de son enfance depuis sa cellule de prison. Pinocchio se construit, puis se libère… Seul en scène, Renat Sette incarne ce Pinocchio adulte, insolent et joyeux, dans une traduction faite sur mesure par Roger Pasturel.

VAQUI retourne à l'école ce dimanche 4 juin, aux alentours de 10h25 sur France 3 Provence Alpes et France 3 Côte d'Azur.

 

Alpes-Maritimes : Les parents qui le peuvent sont invités à venir chercher leur enfant à l'école