provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Vaqui

Le dimanche à 10h40. Rediffusion le vendredi à 9h45.
Logo de l'émission Vaqui

REPLAY VAQUI. Le vers est dans le fruit

Les chutes du canal des Alpines à Saint Rémy-de-Provence / © FTV
Les chutes du canal des Alpines à Saint Rémy-de-Provence / © FTV

Une balade bucolique et instructive dans le Alpilles.

Par Frédéric Soulié

Revoir l'émission

Dimanche retrouvez VAQUI dans les Alpilles, à la rencontre d'un poète paysan. Formateur agricole à l’étranger Robert Aprin est revenu cultiver des tomates à Saint Rémy-de-Provence. Après 30 ans en Afrique et Amérique du Sud, Robert a redécouvert sa langue, le provençal. Il partage volontiers ses souvenirs et expériences.

  Balade au fil de l’eau du canal de Fontigon à Ampus dans le Var, Ce canal date de 1497 et continue à être utilisé (et nettoyé) encore aujourd’hui. Un véritable "camin de l’aigo" est visible à travers le village. Avec un balisage clair et facile à suivre, cette promenade propose des explications en français, anglais et provençal pour chaque bâtiment tout au long du parcours.

La récolte des plantes de la Saint-Jean aux vertus médicinales au Puy Sainte-Réparade. Le 21 juin, le solstice d’été, est aussi le jour de la fête de la Saint-Jean. C’est le jour le plus long de l’année, et les anciens ont toujours fêté cette victoire de la lumière sur les ténèbres. C’est aussi le moment où les plantes sont gorgées de soleil, donc de bonne énergie. On allait les cueillir au petit matin, lorsqu’elles sont encore baignées de rosée. On estimait que cette eau nocturne les avait purifiées. Et comme de la purification à la santé, il n’y a qu’un pas, il fut vite franchi, et on considéra que c’est à ce moment de l’année qu’elles ont le maximum de leurs vertus médicinales. Les plantes de la Saint-Jean sont donc aussi des plantes médicinales, il y en a 7 majeures qui sont : l’achillée millefeuilles, l’armoise, la joubarbe, le lierre terrestre, la marguerite, le millepertuis, et la sauge. Cette liste est loin d’être exclusive car la tradition cite aussi les 27 cousines d’été.

Une balade bucolique et instructive

Proposée et présentée par Frédéric Soulié et réalisée par Rémy Dupont,  VAQUI  dimanche à 10h40 sur France 3 Provence Alpes Côte d'Azur

#Vaqui

Patrimoine, traditions, art de vivre… Frédéric Soulié et l'équipe du magazine itinérant en langue d’Oc poursuivent la découverte du territoire régional, en compagnie de personnalités, acteurs, musiciens, écrivains ou encore chefs d’entreprise.
Tous ont en commun l’amour de la culture provençale, niçoise et alpine.

Revoir toutes les émissions